D’où viennent les animaux du parc?
La plupart des animaux du Parc faunique provincial de Shubenacadie proviennent d’autres parcs zoologiques en Amérique du Nord où ils sont nés en captivité. Parce qu’ils sont habitués à la présence des humains et à leurs activités, les visiteurs ont habituellement la chance de les voir.
Quelques-uns des animaux nous ont été donnés par des particuliers qui les gardaient comme animaux familiers. Il arrive en effet que certains propriétaires d’animaux sauvages n’en veuillent plus une fois qu’ils sont adultes. Comme ces animaux ne peuvent pas être relâchés dans la nature, ils sont confiés au Parc pour qu’il en prenne soin.
Les animaux retourneront-ils un jour dans la nature?
Le Parc vise à soigner le mieux possible les animaux malades ou orphelins afin de les retourner à l’état sauvage lorsque c’est possible.
Nous ne prenons pas d’animaux dans la nature uniquement pour les montrer au public.
Nous recevons parfois de très jeunes animaux sauvages qui sont orphelins et gravement blessés. Malgré les traitements médicaux et les meilleurs soins possible, certains animaux ne se remettent pas complètement de leurs blessures. Dans ces cas, ils doivent rester au Parc ou être euthanasiés.
Certains très jeunes animaux ont besoin de soins tellement intensifs qu’ils deviennent tout à fait habitués à la présence humaine. Il serait dangereux de les remettre dans la nature, car ils risqueraient trop d’être victimes de l’activité humaine.
Puis-je adopter un animal?
Les animaux sauvages sont mignons et joueurs lorsqu’ils sont petits, mais leur attitude envers les humains change habituellement lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte. De plus, ils peuvent transmettre des maladies. Pour ces raisons, nous ne recommandons pas aux gens de garder des animaux sauvages comme animaux familiers. Ce sont les animaux qui finissent par en souffrir. Le ministère des Ressources naturelles délivre seulement un permis pour garder un animal sauvage en captivité dans des circonstances bien particulières.