Coyote de l’Est
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Genre : Canis
Nom scientifique : Canis latrans
Description : Le coyote a la taille d’un chien moyen. La couleur de son pelage peut aller du crème à presque noir, mais est le plus souvent gris fauve. Sur le dos, il a une bande noire qui descend des épaules jusqu’à la queue. Dans les Maritimes, on voit souvent des coyotes roussâtres. Le coyote adulte pèse environ 16 kg (35,3 lb). Le mâle peut parfois dépasser 25 kg (55,1 lb). Le coyote de l’Est est sensiblement plus gros que le coyote de l’Ouest et a une fourrure plus foncée et plus rugueuse.
Distribution et habitat : L’aire de répartition du coyote englobe toute l’Amérique du Nord. Le terme « coyote de l’Est » désigne le coyote qu’on trouve à l’est des Grands Lacs et le long de la côte est. Pendant la dernière partie du 19e siècle, le coyote de l’Ouest a commencé à migrer lorsque les populations de loup gris ont chuté en raison de la chasse excessive et des changements dans l’utilisation des terres. Les quelques individus qui restaient se sont croisés avec les coyotes de l’Ouest et leurs descendants sont ce que nous appelons aujourd’hui les coyotes de l’Est. Le coyote de l’Est, dont la présence en Nouvelle‑Écosse a été consignée pour la première fois en 1977, est le plus récent mammifère de grande taille à s’établir dans la province, et on le trouve maintenant dans l’ensemble de la province. Le coyote peut vivre dans une variété d’habitats et s’adapter à presque tous les climats.
• Voir carte
Alimentation : Le coyote de l’Est est un omnivore opportuniste qui se nourrit de tout ce qu’il trouve. Son alimentation change avec les saisons. Il mange des insectes, des baies et des fruits pendant l’été, et des lièvres d’Amérique et de petits mammifères pendant l’automne et l’hiver. Lorsque les conditions deviennent difficiles à la fin de l’hiver, les coyotes peuvent s’attaquer en groupe à de gros animaux comme le cerf de Virginie.
Cycle de vie : Le mâle et la femelle forment souvent un couple pour la vie. Les petits, en moyenne de 5 à 7 par portée, naissent à la fin avril ou au début mai. Les deux parents s’occupent de leurs petits qui viennent au monde aveugles et démunis. Les juvéniles ont la taille adulte à un an, mais n’atteignent souvent pas la maturité sexuelle avant leur deuxième année.
Adaptations : Le coyote a un bon sens de l’odorat, de l’ouïe et de la vue. Le coyote de l’Est est plus massif que son cousin de l’Ouest, ce qui lui permet de tuer des proies de taille comme des cerfs de Virginie, des moutons domestiques, des alpagas et de petits bovins.
Le saviez-vous? Le coyote peut courir à plus de 64 km/h et est un bon nageur.