Faisan de Lady Amherst
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Chrysolophus
Nom scientifique : Chrysolophus amherstiae
Description : Le trait distinctif du faisan de Lady Amherst mâle est sa longue queue grise striée, qui peut mesurer jusqu’à 80 cm (31,5 po) de long et sa collerette blanche liserée de noir. Son corps est chamarré de vert, bleu, rouge, blanc et jaune. La tête est vert métallique, garnie d’une huppe rouge vif; la face est d’un bleu argenté. La femelle, nettement plus terne, a un plumage brun roux rayé de noir. Le dessous du corps est de couleur chamois.
Distribution et habitat : Le faisan de Lady Amherst est originaire du sud-ouest de la Chine et du nord de la Birmanie (Myanmar). C’est à William Pitt Amherst, gouverneur-général de l’Inde de 1823 à 1828 que l’on doit l’introduction du faisan de Lady Amherst en Angleterre. D’autres tentatives d’introduction ont été faites ailleurs au monde. Le faisan de Lady Amherst se trouve habituellement dans les forêts de bambous et les buissons épineux. Il préfère s’échapper en courant, mais peut voler s’il le faut. La nuit, il se perche haut dans les arbres pour se protéger des prédateurs.
• Voir carte
Alimentation : Le faisan de Lady Amherst se nourrit de graines, de racines, de feuilles et d’insectes ainsi que de petits invertébrés comme les escargots et les vers.
Cycle de vie : La période de reproduction commence en mai. Le mâle effectue une parade nuptiale en déployant sa splendide collerette et en poussant des cris pour attirer les femelles. La taille de la ponte varie entre 6 et 12 œufs; la période d’incubation dure environ 23 jours. Le faisan de Lady Amherst s’accouple avec le faisan doré et les espèces hybrides sont courantes. C’est une pratique toutefois découragée par de nombreux éleveurs.
Le saviez-vous? Le faisan de Lady Amherst doit son nom à la comtesse Sarah Amherst, l’épouse de William Pitt Amherst, gouverneur général de l’Inde.