Crécerelle d’Amérique
Classe : Aves
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidés
Genre : Falco
Nom scientifique : Falco sparverius
Description : La crécerelle d’Amérique mesure 25 cm (9,85 po) de long. Le dos est brun-roux et les ailes sont bleu cendré. Le capuchon, c’est-à-dire le haut de la tête, est gris. Deux longs traits noirs, qui font penser à des favoris, se trouvent de chaque côté de la face blanche. La crécerelle d’Amérique est le plus petit et le plus commun des faucons d’Amérique du Nord, mais sans aucun doute le plus beau. Longtemps considérée comme un épervier, la crécerelle est en fait un faucon. En effet, comme ses cousins, ses ailes sont pointues et, en vol, son battement d’ailes est rapide.
Distribution et habitat : La crécerelle aime les habitats ouverts. Elle est un oiseau cavernicole, c’est-à-dire qu’elle ne construit pas de nid, mais s’installe dans des cavités naturelles, celles creusées dans des arbres par le pic-bois, par exemple, ou encore, dans des poteaux de téléphone.
• Voir carte
Alimentation : La crécerelle se nourrit principalement d’insectes, comme les sauterelles, criquets et coléoptères. Il lui arrive parfois de compléter son régime de souris, grenouilles, petits serpents et petits oiseaux.
Cycle de vie : La femelle pond de 3 à 5 œufs au cours des deux dernières semaines du mois de mai. La période d’incubation dure de 29 à 31 jours. Les oisillons se font nourrir pendant les 30 jours suivant l’éclosion. Les jeunes quittent le nid à partir de la mi-juillet.
Le saviez-vous? La crécerelle d’Amérique est le plus petit oiseau de proie de la Nouvelle-Écosse.
Tous les oiseaux de proie qui se trouvent au Parc faunique provincial de Shubenacadie sont des oiseaux qui ont été blessés. Comme ils ne peuvent être que partiellement réhabilités, il est impossible de les remettre en liberté.