Renard arctique
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Genre : Vulpes
Nom scientifique : Vulpes lagopus
Description : Le renard arctique a un manteau blanc ou gris bleu en hiver, qui devient gris brun en été. Il peut atteindre 85 cm (34 po) de longueur queue comprise, mesurer jusqu’à 30 cm (12 po) à l’épaule et peser jusqu’à 3,5 kg (7,7 lb).
Distribution et habitat : Le renard arctique se trouve dans la toundra arctique dans le nord de l’Europe, le nord de l’Asie et en Amérique du Nord. Au Canada, on le trouve aussi au sud que la baie d’Hudson.
• Voir carte
Alimentation : Principalement carnivore, le renard arctique est une espèce opportuniste. Il se nourrit de lemmings, de campagnols, d’autres rongeurs, de lièvres, d’oiseaux et d’œufs. Au besoin, il mange des carcasses abandonnées par de plus grands prédateurs comme les loups et les ours polaires. Lorsque les lemmings sont abondants, ils sont sa proie préférée. La population du renard arctique fluctue selon un cycle de 3 à 4 ans qui suit les fluctuations de la population de lemmings et de campagnols.
Cycle de vie : Les couples monogames s’accouplent habituellement en avril ou mai, et la femelle met au monde de 5 à 8 petits après 52 jours de gestation. Les deux parents élèvent les renardeaux, qui sont sevrés au bout de 9 semaines.
Adaptations : Le renard arctique peut grossir de plus de 50 % à l’automne en se constituant des réserves de graisse pour être mieux isolé et avoir suffisamment d’énergie pour affronter l’hiver arctique. La fourrure qui recouvre le coussinet de ses pattes et un système circulatoire complexe empêchent ses pieds de geler lorsqu’il marche dans la neige. Le renard arctique est remarquablement bien adapté au froid – son corps ne sent pas le froid avant que la température ne descende à un niveau bien inférieur à celui que peuvent supporter d’autres espèces de renards.
Le saviez-vous? Le renard arctique n’hiberne pas. Il vit dans de grandes tanières formées d’un labyrinthe complexe de tunnels.