Loup arctique
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Genre : Canis
Nom scientifique : Canis lupus arctos
Description : Ce n’est que récemment que le loup arctique a été classé comme une sous‑espèce. Auparavant, on considérait que sa couleur blanche était une phase de couleur du loup gris. Le loup arctique est brun ou noir à la naissance, mais devient blanc dans sa première année. Il ne conserve qu’une petite plaque de poils foncés à la base de la queue pendant quelques années. De la même grosseur et de la même forme que le loup gris, le loup arctique a une fourrure plus épaisse pour le protéger du froid.
Distribution et habitat : On trouve le loup arctique seulement dans les régions les plus nordiques de l’Amérique du Nord. Cet animal vit dans les zones les plus rudes du monde où la température de l’air monte rarement à plus de -30 °C et où le sol est gelé en permanence.
• Voir carte
Alimentation : Le loup arctique est un carnivore opportuniste. Il chasse de grands mammifères comme les bœufs musqués et les caribous lorsqu’il y en a, mais il peut aussi survivre en se nourrissant de petits animaux comme les lièvres arctiques, les lièvres d’Amérique et les écureuils fouisseurs.
Cycle de vie : Comme chez le loup gris, le mâle et la femelle du loup arctique forment un couple pour la vie et vivent dans une meute socialement complexe dominée par le couple alpha (couple dominant). L’accouplement a lieu en mars ou avril, et de 5 à 6 louveteaux naissent après 9 semaines de gestation. Le loup arctique installe sa tanière de mise bas dans des régions rocheuses protégées ou des talus de gravier. Les petits restent dans la tanière pendant plusieurs semaines avant de pouvoir accompagner leurs parents. Le jeu fait partie intégrante de la croissance et du développement social des louveteaux. Le petit joue avec ses semblables ou seul jusqu’à l’âge adulte.
Adaptations : Le manteau blanc du loup arctique lui permet de se fondre dans son environnement froid et enneigé.
Le saviez-vous? Les loups peuvent communiquer en faisant bouger leur queue.