Pygargue à tête blanche
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés
Genre : Haliaeetus
Nom scientifique : Haliaeetus leucocephalus
Description : Il est à facile de voir un pygargue en plein vol, même de loin, car il se reconnaît à sa tête et à sa queue blanches. Le jeune est complètement brun, les plumes de la tête et de la queue changeant graduellement de couleur pour être complètement blanches à l’âge de cinq ans. L’oiseau peut mesurer jusqu’à un mètre (3,3 pi) de long. L’envergure de ses ailes varie entre 2 et 2,5 m (6,6 et 8,5 pi) et son poids, entre 3 et 5 kg (6,6 et 12 lb).
Distribution et habitat : Le pygargue construit un nid massif, haut dans un arbre, habituellement près d’une rivière, d’un lac ou le long d’un littoral. Il revient au nid année après année. Cet oiseau de proie, absent de certaines régions d’Amérique du Nord, se trouve en Nouvelle-Écosse, plus particulièrement près des lacs du cap Breton.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, le pygargue se nourrit essentiellement de poisson, mais s’alimente aussi de la carcasse d’animaux morts.
Cycle de vie : La nidification commence à la fin du mois de mars. La femelle pond de 1 à 3 œufs en avril. Les deux parents apportent de la nourriture au nid, mais c’est la femelle qui s’occupe de nourrir les petits. À l’arrivée de l’hiver, le pygargue migre vers le sud. La population qui vit au Cap-Breton l’été peut s’installer dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse et ceux qui vivent dans la région de Shubenacadie s’installent dans la région de Yarmouth.
Le saviez-vous? Pour aider au rétablissement du pygargue à tête blanche le long de la côte Est des États-Unis, des jeunes de la Nouvelle-Écosse ont été relocalisés au New Jersey et au Massachusetts.
Tous les oiseaux de proie qui sont au Parc faunique provincial de Shubenacadie, y compris le pygargue, sont des oiseaux qui ont été blessés — c’est pourquoi ils ne peuvent pas être remis en liberté.