Oie à tête barrée
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Anser
Nom scientifique : Anser indicus
Description : L’oie à tête barrée est un oiseau de petite taille. Sa tête est blanche rayée de deux bandes noires, le plumage de son corps est gris. Elle pèse de 1,5 à 3 kg (4 à 7 lb), et son envergure varie entre 1 et 1,5 m (55 et 62 po).
Distribution et habitat : Oiseau migrateur, originaire d’Asie, l’oie à tête barrée est capable de survoler l’Himalaya en profitant des forts vents arrière en haute altitude. Cet exploit fait d’elle l’oiseau qui vole le plus haut au monde. Elle hiverne près des lacs des basses terres de l’Inde et dans le nord de la Birmanie (Myanmar). L’été, elle niche sur le Plateau tibétain, dans le sud-est de la Russie, le nord de l’Inde et l’ouest de la Chine.
• Voir carte
Alimentation : Principalement herbivore, l’oie à tête barrée se nourrit d’herbes, de certaines plantes aquatiques et de riz.
Cycle de vie : La femelle pond de 3 à 7 œufs dans un nid au sol, sur un terrain herbeux, habituellement près d’un lac. Les oisons atteignent la maturité à 50 jours et la maturité sexuelle à l’âge de 3 ans.
Le saviez-vous? Dans les zones où elle hiverne, l’oie à tête barrée peut provoquer d’énormes dommages aux rizières dont elle se nourrit.