Effraie des clochers
Classe : Aves
Ordre : Strigiformes
Famille : Tytonidés
Genre : Tyto
Nom scientifique : Tyto alba
Description : L’effraie des clochers est une chouette qui se reconnaît facilement à sa face blanche en forme de cœur bordée de brun et à ses petits yeux noirs. L’effraie des clochers émet un chuintement grinçant et criard. Sa taille varie considérablement selon les différentes sous-espèces. En moyenne, elle mesure de 33 à 39 cm (13 à 15 po) de long et l’envergure varie entre 80 et 95 cm (31 et 37 po).
Distribution et habitat : L’effraie des clochers, l’un des oiseaux les plus répandus au monde, se trouve sur tous les continents. Elle préfère les climats tempérés et évite les montagnes, les déserts, les forêts denses tropicales et les froids extrêmes. Elle vit dans des zones découvertes comme les marais, les herbages et à la lisière des forêts.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, l’effraie chasse ses proies la nuit. Elle se nourrit de petits rongeurs, par exemple des campagnols, des musaraignes et des lapins. Elle se nourrit également de grenouilles, de lézards et d’insectes.
Cycle de vie : Monogame, l’effraie forme un couple pour la vie. La femelle pond environ 5 œufs qu’elle couve pendant une trentaine de jours. Le mâle nourrit la femelle pendant la ponte et la couvaison, puis il nourrit la mère et les poussins pendant les 4 semaines qui suivent l’éclosion. Les jeunes prennent leur premier envol environ 9 semaines après la naissance et à 13 semaines sont capables de chasser pour se nourrir eux-mêmes.
Le saviez-vous? L’effraie des clochers peut attraper sa proie en pleine noirceur!