Bernache nonnette
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Branta
Nom scientifique : Branta leucopsis
Description : Oie de taille moyenne, la bernache nonnette a une poitrine, un cou et une tête noirs et une face blanche. Le noir du cou et de la tête donne l’impression qu’elle porte un voile, d’où son nom. Le dos est gris argenté, les flancs sont gris pâle et le ventre et le croupion, blancs. À l’âge adulte, la nonnette peut peser jusqu’à 1,8 kg (4 lb) et a une envergure de 1,4 m (4,5 pi). Le mâle est légèrement plus gros que la femelle.
Distribution et habitat : Originaire de l’Atlantique Nord, la bernache nonnette se trouve au Groenland, en Norvège et en Russie. Elle hiverne en Irlande, en Écosse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle séjourne à l’occasion dans l’est de l’Amérique du Nord sans toutefois s’y reproduire.
• Voir carte
Alimentation : Essentiellement herbivore, la nonnette se nourrit de végétaux des terres humides côtières comme les marais salés, les vasières à marée basse et le littoral des estuaires.
Cycle de vie : La bernache nonnette vit en petites colonies et fait son nid sur de hautes falaises rocheuses pour se protéger des prédateurs. La femelle pond de 4 à 6 œufs qu’elle couve pendant 25 jours. Les oisons atteignent la maturité 40 à 45 jours après l’éclosion et la maturité sexuelle à l’âge de 3 ans.
Le saviez-vous? Comme les autres oies, la nonnette n’apporte pas la nourriture aux petits, mais les entraîne plutôt vers la nourriture. Comme le nid est haut perché sur le sommet des falaises, les petits doivent s’élancer dans le vide pour aller rejoindre leurs parents en bas. Leur faible poids et leur duvet protègent les oisons pendant la chute, mais certains se blessent tout de même, ce qui en fait des proies attrayantes pour le renard arctique.