Chouette rayée
Classe : Aves
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
Genre : Strix
Nom scientifique : Strix varia
Description : La chouette rayée mesure de 43 à 55 cm (17 à 22 po) de long. Son plumage est brun gris. La poitrine et le cou sont rayés horizontalement, alors que le ventre est strié verticalement.
Distribution et habitat : La chouette rayée préfère les forêts mixtes matures, près des plans d’eau ou des champs. Elle niche dans des cavités dans les arbres, mais se sert aussi des nids de branchage construits par d’autres oiseaux. La chouette rayée se trouve partout au Canada, dans l’est des États-Unis et au Mexique.
• Voir carte
Alimentation : Comme ses serres sont peu puissantes, la chouette rayée s’attaque à de petites proies telles que les campagnols, musaraignes, grenouilles, salamandres, poissons, insectes et serpents.
Cycle de vie : La chouette rayée forme un couple pour la vie. La période de reproduction dure de février à juin. La femelle pond de 2 à 4 œufs qu’elle couve pendant environ 4 semaines.
Adaptations : Chouettes et hiboux sont capables de chasser la nuit. La pupille de leurs yeux s’adapte à la faible clarté de la nuit et la forme de la tête leur permet d’entendre particulièrement bien. La chouette rayée vole en ne faisant presque pas de bruit en raison des plumes duveteuses de ses ailes.
Le saviez-vous? La chouette rayée est la chouette la plus commune de la Nouvelle-Écosse. Sa grosse tête ronde ne porte pas d’aigrettes. Ses yeux sont petits et presque noirs. Elle hulule, son cri ressemblant à un « hou-hou hou-WAAAHH ».
Les oiseaux de proie qui sont au Parc faunique provincial de Shubenacadie sont des oiseaux qui ont été blessés — c’est pourquoi ils ne peuvent pas être remis en liberté.