Pie d’Amérique
Classe : Aves
Ordre : Passériformes
Famille : Corvidés
Genre : Pica
Nom scientifique : Pica hudsonia
Description : La pie d’Amérique est légèrement plus grande que le geai bleu. Son plumage est noir et blanc; le corps se termine par une queue aux longues plumes. La pie est une adepte des longs vols planés. Elle se reconnaît alors facilement par le blanc tacheté de ses ailes déployées et sa longue queue. L’envergure varie de 56 à 61 cm (22 à 24 po), et le poids peut atteindre 210 g (7,4 oz).
Alimentation : Omnivore opportuniste, la pie d’Amérique se nourrit de fruits et de graines diverses, d’insectes, de petits mammifères, d’œufs et de poussins d’autres oiseaux ainsi que de charogne. Comme elle mange essentiellement au sol, elle déniche les insectes et de petites proies sous différents objets.
Cycle de vie : Le mâle et la femelle construisent le nid ensemble. La femelle pond de 5 à 9 œufs qu’elle couve pendant 16 à 21 jours. Pendant l’incubation, le mâle nourrit la femelle. Après l’éclosion, les petits restent au nid de 25 à 29 jours. La pie d’Amérique vit de 4 à 6 ans.
Distribution et habitat : Espèce commune de l’ouest de l’Amérique du Nord, la pie d’Amérique préfère les zones boisées avec des clairières, les prairies ainsi que les régions agricoles et urbaines. Elle construit son nid près de ruisseaux.
• Voir carte
Le saviez-vous? La pie d’Amérique se pose sur le dos de gros mammifères et les débarrasse des tiques en les picorant.