Cygne noir
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Cygnus
Nom scientifique : Cygnus atratus
Description : Le cygne noir est un gros oiseau au plumage noir et au bec rouge à pointe blanche. Lorsque ses ailes sont déployées, leur extrémité blanche est parfaitement visible. Ses pattes palmées sont courtes et gris noir. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, et son bec est plus long et droit. À l’âge adulte, le cygne noir pèse entre 3,5 et 9 kg (8,2 et 20 lb), et son envergure varie entre 1,5 et 2 m (5 et 6,6 pi).
Le cri typique est claironnant et aigu. Le cygne noir possède aussi un répertoire de cris plus doux. Lorsqu’il est effarouché, il émet des sifflements.
Distribution et habitat : Originaire d’Australie, le cygne noir préfère les plans d’eau douce, d’eau saumâtre et les terres humides côtières. Toutefois, on le voit aussi dans des zones temporairement inondées. Le cygne noir est nomade, sans trajet migratoire particulier. Il se déplace en fonction des pluies et des sécheresses. C’est un oiseau d’ornement très populaire et on le trouve en captivité partout au monde.
• Voir carte
Alimentation : Essentiellement herbivore, le cygne noir se nourrit de plantes aquatiques et terrestres et, à l’occasion, d’insectes.
Cycle de vie : La femelle pond de 4 à 8 œufs, de couleur blanc vert. La période d’incubation dure de 35 à 40 jours. Les deux parents s’occupent des cygneaux. Ces derniers sont de couleur brun gris, et le bout de leurs plumes est gris pâle.
Adaptations : Grâce à son long cou, le cygne noir peut trouver des plantes au fond de l’eau qu’il arrache avec son bec pourvu de fines lamelles.
Le saviez-vous? Le cygne noir est l’oiseau emblème de l’Australie-Occidentale. On le voit sur son drapeau et ses armoiries.
Did you know?Black Swans are the official bird of Western Australia and are featured on the flag and in the coat of arms.