Urubu noir
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Cathartidés
Genre : Coragyps
Nom scientifique : Coragyps atratus
Description : L’urubu noir est un grand oiseau au corps noir, à la tête noire sans plumes, à la queue courte et au bec fin et crochu. Le dessous des ailes est tacheté de blanc. L’urubu noir mesure jusqu’à 68 cm (26 po) de long, et l’envergure de ses ailes jusqu’à 150 cm (59 po).
Distribution et habitat : L’urubu se trouve en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans le sud-est des États-Unis. Il vit dans les endroits ouverts, près des forêts. Il fait son nid et passe la nuit perché dans les arbres.
• Voir carte
Alimentation : Charognard, l’urubu noir se sert de sa vue perçante pour repérer les carcasses d’animaux ou suit la trace de l’urubu à tête rouge. On le trouve près des décharges et des dépôts d’ordures. S’il le faut, il est prêt à tuer une proie vivante.
Cycle de vie : L’urubu noir a des liens familiaux serrés. Les couples vivent ensemble toute l’année. La femelle pond de 1 à 3 œufs vert pâle sur le sol d’une caverne ou dans le creux d’un arbre. La période d’incubation dure de 38 à 39 jours. À la naissance, les oisillons sont complètement démunis. Ils se font nourrir par les parents jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol, soit pendant près de 8 mois. L’urubu vit en grand groupe familial et chasse les intrus à coups de bec, en les mordant ou en les attaquant.
Le saviez-vous? L’urubu noir n’a pas de larynx. Il émet des sifflements et des grognements.