Ours noir
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Ursidés
Genre : Ursus
Nom scientifique : Ursus americanus
Description : L’ours noir a un pelage variant de bleu noir à cannelle et un museau toujours pâle. Le mâle adulte peut peser jusqu’à 220 kg (485 lb) et mesurer un mètre (3,3 pi) à l’épaule. La femelle est beaucoup plus petite et pèse 70 kg en moyenne (150 lb). Les oursons ont des oreilles disproportionnément grandes, mais cette disproportion disparaît en l’espace de 4 ou 5 ans.
Distribution et habitat : L’ours noir, le plus petit des espèces d’ours de l’Amérique du Nord, se trouve des côtes atlantiques aux côtes pacifiques du Canada et des États-Unis. Normalement solitaire et timide, il préfère les forêts denses, mais on peut le voir dans toutes sortes de milieux puisqu’il s’est adapté au rétrécissement de son habitat et à l’interférence humaine. Puisqu’il ne peut pas convenablement ajuster sa température corporelle par temps chaud, l’ours noir creuse des fosses peu profondes dans des milieux humides et boueux pour s’y rouler et s’y étendre pour rester au frais.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, l’ours noir se nourrit à 75 % de matière végétale et à 25 % de matière animale. Il mange quotidiennement d’énormes quantités de matière végétale (fruits, noisettes et baies), d’insectes (fourmis, vers et larves), de petits mammifères, d’œufs et de charogne pour se constituer les réserves de graisse dont il a besoin pour passer l’hiver.
Cycle de vie : L’ours noir s’accouple au début de l’été. L’embryon arrête de croître quelques jours après la fécondation. À la fin de l’automne, si la femelle est suffisamment en chair, son corps permettra à l’embryon de s’implanter dans son utérus pour se développer. Sinon, il avortera spontanément. Ce phénomène est contrôlé par l’état de santé de la femelle – une femelle maigre avortera plutôt que d’utiliser ses précieuses réserves d’énergie pour alimenter un fœtus. L’ours noir peut s’accoupler tous les ans; toutefois, la femelle a généralement seulement une portée aux deux ans entre la fin janvier et le début de mars. La portée compte normalement 1 ou 2 petits qui pèsent environ 250 g (0,6 lb). Les oursons se développent rapidement et pèsent environ 3 kg (6,6 lb) à 6 semaines. Les oursons sortent de la tanière vers l’âge de 3 mois et restent dehors de plus en plus longtemps à mesure que le printemps avance. Ils restent avec leur mère au moins pendant leur première année. L’ours n’est pas un véritable animal hibernant*, mais il hiverne tout l’hiver et subit des changements qui s’apparentent à l’hibernation pendant cette saison de repos : sa température corporelle peut descendre jusqu’à 5 °C et sa respiration ralentit jusqu’à 4 ou 5 respirations la minute. Toutefois, contrairement aux animaux qui hibernent réellement, il lui arrive de se réveiller pendant l’hiver et de quitter sa tanière pour de courtes périodes. (*Hiverner signifie se mettre à l’abri pour l’hiver, tandis qu’hiberner veut dire passer l’hiver dans un état d’engourdissement.)
Adaptations : L’ours noir a des griffes recourbées très fortes grâce auxquelles il peut grimper aux arbres et déchirer des bûches pour trouver de la nourriture. Sa longue langue agile et collante lui permet de fourrager à l’intérieur des fourmilières et des ruches.
Le saviez-vous? On pense que l’ours noir distingue les couleurs, une caractéristique qui l’aiderait à trouver de la nourriture, comme des fruits et des baies.