Hokki bleu
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Crossoptilon
Nom scientifique : Crossoptilon auritum
Description : Le hokki bleu est un oiseau de taille moyenne. Le corps est recouvert d’un plumage bleuté. Les oreilles sont cachées par une huppe blanche qui se prolonge en forme de collier. Les plumes de la queue sont légèrement recourbées, leur bout teinté de bleu gris. Chez les deux sexes, les pattes sont de couleur rougeâtre. Les éperons du mâle sont plus ronds que ceux de la femelle.
Distribution et habitat : La reproduction en captivité est une pratique courante. À l’état sauvage, le hokki bleu se trouve en haute altitude, dans les forêts de conifères de la Chine centrale.
Alimentation : Comme tous les autres faisans au bec puissant, le hokki bleu creuse la terre pour se nourrir de larves, d’insectes et de racines. Malheureusement, ce mode d’alimentation met en péril l’habitat naturel des plantes.
Cycle de vie : Les jeunes peuvent se trouver un partenaire dans la première année de leur vie, sans toutefois réussir à avoir une première couvée avant l’âge de 2 ans. La période de reproduction s’étend d’avril à juin. La taille de la ponte est de 6 à 8 œufs, et la période d’incubation dure 26 jours.
• Voir carte
Le saviez-vous? L’éloignement de son habitat naturel explique probablement pourquoi le hokki bleu a été l’une des dernières espèces de faisan à être introduite en Occident.