Bernache de Hutchins
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Branta
Nom scientifique : Branta hutchinsii
Description : Autrefois considérée comme la plus petite sous-espèce de la bernache du Canada, la bernache de Hutchins est maintenant une espèce à part entière, la Branta hutchinsii. Elle ressemble beaucoup à sa cousine, la bernache du Canada, mais de petites variations sur la tête et le bec la différencient. La bernache de Hutchins est petite, porte une tête noire ornée d’une large mentonnière blanche. La couleur du corps passe du sable au brun, et le ventre est blanc.
Distribution et habitat : L’été, la bernache de Hutchins nidifie dans les régions arctiques, s’établissant dans la toundra au nord du Canada et de l’Alaska. L’hiver, elle migre vers le centre des États-Unis et se rend jusqu’au Mexique souvent en association avec la bernache du Canada.
• Voir carte
Alimentation : Herbivore, la bernache de Hutchins se nourrit de plantes, particulièrement d’herbes aquatiques, de carex, de graines et de baies.
Cycle de vie : La nidification de la bernache de Hutchins, tout comme celle de la bernache du Canada, se fait dans à peu près n’importe quel milieu humide, souvent sur des îles. La femelle pond de 5 à 7 œufs qu’elle couve à elle seule. L’éclosion a lieu 25 à 28 jours après la ponte. La bernache de Hutchins fait son nid tôt au printemps si bien que les oisons peuvent se nourrir de jeunes pousses d’herbe et d’autres plantes extrêmement nutritives. Les petits restent avec les parents pendant un an et sont aptes à se reproduire à l’âge de 2 ou 3 ans.
Le saviez-vous? Branta hutchinsii minima, la plus petite des quatre sous-espèces de bernache de Hutchins est quatre fois plus petite que Branta canadensis maxima, la plus grande bernache du Canada.