Bernache du Canada
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Branta
Nom scientifique : Branta canadensis
Description : La bernache du Canada se reconnaît facilement à sa tête et à son long cou noirs et à la tache blanche sur ses joues. Il existe plusieurs races ou sous-espèces de bernache du Canada, les quatre plus petites étant maintenant considérées comme une espèce à part, soit la bernache de Hutchins (Branta hutchinsii). Les sept autres sous-espèces se différencient par de légères variations dans la forme, la taille et la proportion du bec et de la tête. La bernache du Canada peut peser de 3 à 9 kg (7 à 20 lb), et son envergure varie entre 1,3 et 1,7 m (50 et 68 po).
Distribution et habitat : La bernache du Canada est très répandue en Amérique du Nord, de la toundra arctique jusqu’au sud des États-Unis. Elle fréquente à peu près toutes les sortes de milieux humides tout comme les parcs des municipalités et les plages. Elle hiverne dans le centre des États‑Unis jusqu’au sud du Mexique et le long de la côte du golfe du Mexique. Pendant la migration du printemps et de l’automne, elle se remarque par son vol en V et se fait entendre en cacardant bruyamment. Elle peut parcourir jusqu’à 1 000 km par jour. C’est par centaines qu’on la voit se reposer et se nourrir dans les champs et les milieux humides pendant son voyage semi‑annuel.
• Voir carte
Alimentation : Herbivore, la bernache du Canada se nourrit d’une variété de plantes, comme les plantes et herbes aquatiques, le carex, les graines et les baies.
Cycle de vie : Monogame, la bernache du Canada forme un couple pour la vie. Elle prend un nouveau partenaire seulement si son premier partenaire vient à mourir. Le couple revient année après année dans la même zone, souvent au même nid, qui se trouve près de l’eau et de préférence sur une île. La femelle couve les œufs pendant 25 à 28 jours alors que le mâle monte la garde. Au cours des derniers jours de la couvaison, les oisons, encore dans leur coquille, communiquent avec les parents par de légers gazouillements. La bernache du Canada fait son nid tôt au printemps si bien que les oisons peuvent se nourrir de jeunes végétaux au moment où ils sont le plus nutritifs. Les jeunes restent avec leurs parents pendant un an et sont aptes à se reproduire à l’âge de 2 ou 3 ans. La bernache du Canada est très protectrice de ses petits et peut être agressive.
Le saviez-vous? Les pattes de la bernache du Canada sont à l’avant du corps si bien qu’elle marche plus facilement sur terre que les canards et les cygnes.