Nandou d’Amérique
Classe : Aves
Ordre : Rhéiformes
Famille : Rheidés
Genre : Rhea
Nom scientifique : Rhea americana
Description : Grand oiseau incapable de voler, le nandou d’Amérique peut atteindre une hauteur de 1,2 m (4 pi). Il se distingue par son corps et ses yeux gris pâle et ses longues pattes qui se terminent par trois doigts. Selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le nandou d’Amérique est classé comme espèce quasi menacée à l’échelle mondiale. En effet, à l’état sauvage, son nombre ne cesse de diminuer en raison de la perte de son habitat et de l’énorme commerce illicite de son cuir à l’échelle internationale.
Distribution et habitat : Natif de l’Amérique du Sud, le nandou d’Amérique se trouve en Argentine et au Brésil. Il passe une grande partie de sa vie dans les milieux humides, et niche souvent près des rivières, des marais et des lacs.
• Voir carte
Alimentation : Le nandou est un animal opportuniste, c’est-à-dire qu’il adapte son régime selon les ressources à sa portée. Il se nourrit de graminées, de fruits, d’insectes, d’oiseaux, de lézards, de petit gibier et de cultures agricoles lorsqu’elles sont disponibles.
Cycle de vie : Polygame, le nandou a plusieurs partenaires. La femelle pond ses œufs dans un nid commun. Le mâle, qui s’occupe de l’incubation et de l’élevage des petits, peut couver jusqu’à une cinquante d’œufs dans un même nid. Après l’éclosion, il s’occupe des petits pendant 4 à 6 mois et n’hésite pas à accroître la progéniture en adoptant des poussins perdus ou orphelins.
Adaptations : Le nandou, qui ne peut pas voler, se sert de ses petites ailes comme balancier lorsqu’il court. Il peut atteindre des vitesses de 60 km à l’heure. C’est aussi un bon nageur.
Le saviez-vous? Au cours de l’hiver, le nandou est un animal très grégaire, c’est-à-dire qu’il se rassemble avec d’autres animaux de grande taille comme le chevreuil (appelé cerf en Europe) et le guanaco, un mammifère de la famille du lama.
Did you know? In the winter months, Rheas are very social and may congregate with other large animals such as deer and guanacas.