Mouflon de Dall
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : Bovidés
Genre : Ovis
Nom scientifique : Ovis dalli
Description : Le mouflon de Dall est un mouflon des montagnes au pelage naturellement blanc. Au Yukon, un territoire limité est habité par un mouflon hybride, le mouflon de Fannin. Il a la particularité d’avoir une grande tache brune sur le torse et l’abdomen qui donne l’impression qu’il porte un tablier. Dans les régions du Nord, on trouve une petite population d’une sous-espèce du mouflon de Dall, soit le mouflon de Stone. Celui-ci est petit, et son pelage de couleur gris-brun est plus pâle sur la croupe. Le mouflon de Dall est plus petit que son cousin le mouflon canadien, mais nettement plus gros que le mouton domestique. Le mâle (le bélier) et la femelle (la brebis) portent tous les deux des cornes, mais celles du mâle sont plus grosses et ont la forme d’une spirale dont le bout se termine près de l’œil.
Distribution et habitat : Le mouflon de Dall se trouve dans les régions montagneuses subarctiques de l’Alaska, au Yukon, dans l’ouest des Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de la Colombie-Britannique. Chaque automne, le mouflon migre sur de courtes distances vers des terrains orientés au sud et balayés par des vents trop forts pour permettre l’accumulation de neige. Les troupeaux de mouflons suivent les mêmes trajets migratoires et s’installent été et hiver sur les mêmes territoires que leurs ancêtres. Très recherché pour sa viande et sa laine, le mouflon de Dall a été chassé à outrance jusqu’à frôler la disparition au 18e et 19e siècle. Grâce aux programmes de conservation et de réintroduction, les populations de mouflon de Dall sont à la hausse, et l’espèce n’est plus considérée en péril.
• Voir carte
Alimentation : Comme tous les moutons, le mouflon de Dall est un ruminant et donc un herbivore. L’été, il se nourrit de différentes herbes et l’hiver, il se contente d’un régime plus restreint essentiellement composé d’herbes gelées, de carex et de lichens. Le mouflon de Dall est avide de roches salifères, c’est-à-dire qui contiennent du sel, et parcourt de nombreux kilomètres pour en trouver.
Cycle de vie : Pendant le rut, en novembre et décembre, les béliers s’affrontent férocement pour conquérir les brebis. À l’aide d’une glande qu’il a dans la bouche et qu’il peut dégager en soulevant la lèvre supérieure, le bélier peut détecter si une femelle secrète des phéromones, c’est-à-dire des molécules aériennes odorantes, et donc si elle est réceptive. Lorsque le bélier a trouvé sa femelle, il entreprend de se débarrasser des autres mâles. Les combats sont violents. Les mâles se cabrent avant de se ruer l’un contre l’autre, têtes premières, les cornes s’entrechoquant bruyamment. Les agneaux naissent au mois de mai et sont capables d’être sur pattes et de suivre la mère 24 heures après la naissance. Le mouflon de Dall est la proie de nombreux prédateurs, dont le loup, l’ours, le coyote, le carcajou et le lynx. L’aigle royal s’attaque aux tout petits agneaux qu’il est capable d’attraper au vol.
Adaptations : Le crâne du mouflon de Dall est particulièrement bien adapté au combat. En effet, il est doté d’os pneumatiques qui permettent d’absorber les coups portés pendant les affrontements. Grâce à ces os, le mouflon peut survire à des chocs qui blesseraient et même tueraient d’autres animaux.
Le saviez-vous? Les cornes du mouflon de Dall continuent de grandir pendant toute la vie de l’animal. Chaque année, un anneau proéminent se forme autour de la corne. On peut ainsi déterminer l’âge du mouflon en comptant les anneaux.