Émeu

Classe : Aves 
Ordre : Struthioniformes
Famille : Dromaiidés
Genre : Dromaius
Nom scientifique : Dromaius novaehollandiae

Description : L’émeu d’Australie est un grand oiseau, aux ailes rudimentaires, de couleur brune. Ses pattes sont longues et se terminent par trois doigts. Il peut mesurer jusqu’à 1,9 m (6,2 pi) de haut et peser de 30 à 55 kg (66 à 121 lb). La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. Une poche dans la trachée lui permet d’émettre des sons ronflants qui peuvent être entendus à 2 km à la ronde.

Distribution et habitat : Comme l’indique son nom, il est un natif du continent australien. L’émeu d’Australie évite les zones urbaines, les forêts denses et les déserts. Les fermes d’émeus sont répandues un peu partout en Amérique du Nord.
  • Voir carte

Alimentation : Omnivore, le régime de l’émeu varie au gré des saisons. Il se nourrit de graines, de jeunes pousses, de feuilles et de petits insectes.

Cycle de vie : Les émeus, habituellement solitaires, forment des couples pendant l’été. La femelle pond de 5 à 15 œufs à l’automne. Les œufs vert foncé sont gros et peuvent peser jusqu’à 650 g (1,4 lb). Après la ponte, la femelle quitte le nid. Le mâle couve les œufs pendant 8 semaines, bougeant seulement pour retourner les œufs. Les poussins peuvent quitter le nid 3 jours après l’éclosion. Ils restent cependant avec leur père jusqu’à l’âge de 18 mois.

Le saviez-vous? L’émeu est le seul oiseau à posséder des muscles du mollet. Ces muscles puissants lui permettent de faire des sprints pouvant atteindre 48 km à l‘heure!

cartoon of Shubie Sam
Emu

Emu Map