Lynx boréal
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félins
Genre : Lynx
Nom scientifique : Lynx lynx
Description : La fourrure du lynx boréal, brun rougeâtre en été et plutôt gris en hiver, est parsemée de mouchetures ou de lignes foncées. Son ventre est blanc. Il a de longs pinceaux de poils noirs aux extrémités des oreilles, une face broussailleuse à cause du collier de longs poils qui cerne son cou, de grosses pattes et une queue courte au bout noir. Plus grand et plus lourd que le lynx du Canada, le lynx boréal pèse habituellement entre 15 et 29 kg (33 et 64 lb).
Distribution et habitat : L’aire de répartition naturelle du lynx boréal couvre l’Europe, la Russie et la Sibérie et comprend le centre et l’est de l’Asie. Le lynx boréal se trouve surtout dans les forêts mixtes tempérées et les forêts boréales.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, le lynx boréal chasse le chevreuil, le wapiti, le cochon sauvage, les oiseaux, les lapins et d’autres rongeurs. Il peut tuer une proie de 3 à 4 fois plus grosse que lui.
Cycle de vie : Les lynx boréaux, normalement solitaires, se regroupent pour s’accoupler de février à avril. Après de 67 à 74 jours de gestation, la femelle trouve un endroit isolé pour mettre bas. Une portée compte normalement entre 1 et 4 chatons. Les jeunes sont sevrés vers l’âge de 3 mois, mais ils restent avec leur mère jusqu’à l’hiver.
Adaptations : Le lynx boréal a des pattes antérieures plus longues que ses pattes avant, comme le lynx du Canada, mais il a beaucoup plus de résistance que ce dernier lorsqu’il pourchasse ses proies.
Le saviez-vous? Le lynx boréal est le plus gros des quatre espèces de lynx et arrive au troisième rang des prédateurs d’Europe sur le plan de la taille (après l’ours brun et le loup).