Loup gris

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores 
Famille : Canidés
Genre : Canis
Nom scientifique : Canis lupus

Description : Le loup gris, aussi appelé simplement loup, a une longue queue touffue dont le bout est souvent noir. Sa fourrure est normalement gris et brun, avec la face plus pâle et des taches sur le ventre, mais elle peut varier de blanc jusqu’au brun noir ou noir. Le mâle peut peser plus de 70 kg (150 lb). La femelle est un peu plus petite.

Distribution et habitat : Le loup gris était autrefois répandu dans toute l’Amérique du Nord, mais a été éliminé de presque toute son aire de répartition en raison de la chasse excessive. Aujourd’hui, le loup fait un retour dans certaines parties de son ancien habitat grâce à d’importants efforts de conservation. Il n’y a plus de loups gris en Nouvelle-Écosse, mais on en trouve dans d’autres régions du Canada, normalement dans des zones septentrionales peu peuplées. Le loup est capable de vivre dans divers habitats, p. ex., terres boisées, forêts, toundra, désert, prairies.
  • Voir carte

Alimentation : Le loup est carnivore. Il chasse en meute – plusieurs loups coopèrent et prennent chacun leur tour pour pourchasser leur proie jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement ou qu’elle tombe dans une embuscade. Habituellement, le loup chasse de grands herbivores comme l’orignal, le caribou, le cerf mulet, le cerf de Virginie, le bœuf musqué, le bison et le mouton de montagne, mais il mange aussi de petits mammifères et du poisson.

Cycle de vi : Le mâle et la femelle forment un couple pour la vie et s’accouplent en mars et avril. Une portée de 5 ou 6 petits en moyenne vient au monde après 9 semaines de gestation. Les louveteaux restent dans la tanière de mise bas, située dans un endroit isolé, pendant au moins un mois avant de s’aventurer à explorer leur environnement. La bande tout entière peut rester à cet endroit, les adultes se relayant pour garder les jeunes pendant que les autres chassent. À partir du milieu de l’automne, les jeunes intègrent la bande et aident aux efforts de chasse avec les adultes.

Adaptations : Le loup a un comportement social complexe dans sa bande et communique autant ou même davantage avec le langage corporel qu’avec des sons. Les individus d’une bande fonctionnent beaucoup plus ensemble pendant l’hiver. En été, le loup gris chasse normalement en solitaire ou en paire.

Le saviez-vous? Les loups consacrent beaucoup d’efforts à la chasse et même s’ils sont très intelligents et travaillent bien ensemble, ils réussissent à capturer leur proie seulement une fois sur dix.

nto hunting and although they are very smart and work well together, they are usually successful only once in every 10 hunts.

cartoon of Shubie Sam
Eastern Coyote

Gray Wolf Map