Grand duc d’Amérique
Classe : Aves
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
Genre : Bubo
Nom scientifique : Bubo virginianus
Description : Comme son nom l’indique, le grand duc d’Amérique est un oiseau de grande taille. Il mesure de 52 à 60 cm (20,5 à 23,6 po) de long, et l’envergure de ses ailes varie entre 91 et 153 cm (3 à 5 pi). La couleur du plumage varie selon la sous-espèce, mais c’est en général un mélange de brun et de différentes nuances de noir et de chamois. Sous le menton, il porte une « bavette » de plumes blanches. Les yeux sont ronds et jaunes, le bec et les serres sont puissants et les pattes, complètement recouvertes de plumes. Les aigrettes de chaque côté de sa tête lui donnent un air distinctif.
Distribution et habitat : Le grand duc d’Amérique se trouve en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans certaines régions de l’Amérique du Sud. Il préfère les terrains boisés et, dans les régions montagneuses, dépasse rarement la limite des arbres. Typiquement, il s’empare d’un nid abandonné par des corneilles, des faucons ou des aigles. Ce sont de grands nids plats faits de petites branches et tapissés de feuilles mortes. Il lui arrive de nicher dans des cavités naturelles creusées dans des arbres.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, le grand duc chasse essentiellement la nuit. Il se nourrit de lièvres d’Amérique, de gélinottes, de corneilles, de moufettes et de porcs-épics.
Cycle de vie : La femelle pond de 2 à 3 œufs qu’elle couve pendant 30 jours. Les deux parents nourrissent les oisillons jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol à l’âge de 10 semaines environ.
Adaptations : Chouettes et hiboux sont capables de chasser la nuit. La pupille de leurs yeux s’adapte à la faible clarté de la nuit et la forme de la tête leur permet d’entendre particulièrement bien. Le grand duc d’Amérique vole en ne faisant presque pas de bruit en raison des plumes duveteuses de ses ailes.
Le saviez-vous? Le grand duc a des serres si puissantes qu’il peut écraser sa proie avec une force de 300 livres par pouce carré!
Les oiseaux de proie du Parc faunique provincial de Shubenacadie sont des oiseaux qui ont subi des blessures qui ont laissé des séquelles permanentes, ce qui explique pourquoi ils ne peuvent pas être remis en liberté.