Marmotte

Classe : Mammifères 
Ordre : Rongeurs
Famille : Sciuridés 
Genre : Marmota
Nom scientifique : Marmota monax

Description : La marmotte ― aussi appelée familièrement siffleux à cause de son cri ou encore parfois bonhomme couèche dans les milieux acadiens ― a un corps trapu, mais donne l’impression d’être plutôt grande parce qu’elle se tient souvent sur ses pattes postérieures. Sa fourrure peut aller du gris au brun foncé et est entremêlée de longs poils de garde pâles (appelés jarres), ce qui lui donne un aspect grisonnant. La marmotte pèse entre 3 et 4 kg (6,6 et 8,8 lb) et mesure de 42 à 68 cm (16,5 à 26,8 po).

Distribution et habitat : La marmotte se trouve dans l’est des États-Unis et partout au Canada. On la voit souvent assise près de son terrier dans les champs, le long des clôtures et sur des amas de roches.
  • Voir carte

Alimentation : Herbivore, la marmotte se nourrit surtout de plantes vertes, mais elle mange aussi des baies, des noix, des tubercules et, à l’occasion, des insectes. Au sortir de l’hibernation, elle doit se contenter d’écorce et de brindilles d’arbres et d’arbustes, car l’herbe n’a pas encore poussé si tôt au printemps.

Cycle de vie : À part la petite chauve-souris brune, la marmotte est le seul animal de la Nouvelle‑Écosse qui hiberne réellement. Pour se préparer, elle se constitue d’importantes réserves de graisse. À la fin septembre, elle s’installe dans l’hibernaculum (la partie du terrier qui lui sert de quartiers d'hiver) pour dormir jusqu’au printemps. En quelques jours, la température de son corps baisse jusqu’à environ 3 degrés Celsius avec l’aide de la température ambiante du terrier, et son pouls passe de 80 à 5 pulsations par minute. La marmotte maintient son métabolisme en brûlant très lentement ses réserves de graisse, ce qui lui permet d’avoir encore une bonne couche de gras au printemps et survivre jusqu’à ce que l’herbe repousse. La marmotte s’accouple dès qu’elle sort de son hibernation. En mai, la femelle donne naissance à des marmottons (entre 1 et 8 par portée) qui ont les yeux fermés et n’ont pas de poils. Les petits restent dans le terrier pendant 6 semaines environ avant de sortir pour se nourrir avec leur mère. Ils grandissent vite.

Adaptations : En plus d’être bien adaptée pour l’hibernation, la marmotte est bien équipée pour creuser grâce à ses pattes avant courtes et fortes et ses griffes recourbées. Elle creuse un terrier qui renferme une aire destinée au repos et à l'élevage des petits, ainsi que plusieurs trous et tunnels pour surveiller ce qui se passe à la surface quand elle est sous terre. La marmotte aime s’étendre au soleil sur des bûches ou des roches plates pendant les chaudes journées d’été.

Le saviez-vous? La marmotte appelée “Shubenacadie Sam” habite au parc faunique de Shubenacadie et elle est la première marmotte en Amérique du Nord à prédire l’arrivée du printemps à l’occasion du « jour de la marmotte ». Joignez-vous à nous à cette occasion!

cartoon of Shubie Sam
Groundhog

Groundhog Map