Pintade de Numidie
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Numididés
Genre : Numida
Nom scientifique : Numida meleagris
Description : Le corps de la pintade de Numidie est gros, gris noir, pointillé de blanc. La peau de la face est nue, et la tête, petite, est surmontée d’une protubérance appelée casque de couleur rougeâtre. Elle pèse de 0,7 à 1,6 kg (1,5 à 3,5 lb), son envergure varie entre 150 et 180 cm (59 et 71 po). Les deux sexes se ressemblent beaucoup.
Distribution et habitat : Originaire de l’Afrique subsaharienne, la pintade de Numidie est élevée pour sa viande depuis bien des siècles maintenant. Elle a été introduite un peu partout au monde, y compris en Amérique du Nord, comme oiseau champêtre et oiseau d’ornement. À l’état sauvage, la pintade de Numidie vit dans des habitats variés, ce qui en fait un animal robuste, facilement adaptable à son environnement.
• Voir carte
Alimentation : De jour, la pintade de Numidie vit en petites colonies, se nourrissant au sol. Oiseau omnivore, elle consomme des graines, baies, vers, insectes et parfois des petits mammifères.
Cycle de vie : La femelle construit au sol un nid d’herbes et de brindilles. Elle pond de 6 à 10 œufs, qu’elle couve pendant environ 30 jours. À la naissance, les pintadeaux sont tout petits. Ils restent avec la mère jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour se débrouiller seuls.
Le saviez-vous? Même si la pintade de Numidie est essentiellement un oiseau terrestre, son battement d’ailes est puissant et elle peut même voler à reculons.