Lynx du Canada
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félins
Genre : Lynx
Nom scientifique : Lynx canadensis
Description : Le lynx du Canada est plus gros que le lynx roux. Comparé à ce dernier, son manteau est plus gris, les touffes de ses oreilles sont plus épaisses, sa queue est plus courte, et les poils sur ses mâchoires sont plus longs. Ses pattes arrière sont plus longues que celles d’en avant, ce qui fait que sa croupe est plus élevée que ses épaules. Le lynx du Canada adulte peut peser jusqu’à 17 kg (37 lb), mais son poids moyen est moins que cela. La femelle est plus petite que le mâle.
Distribution et habitat : Le lynx du Canada vit dans les forêts boréales de l’Amérique du Nord peuplées de lièvres d’Amérique. Il n’y a pas de lynx du Canada en Nouvelle-Écosse continentale, mais deux populations ont été recensées au Cap-Breton. Cet animal fait partie de la liste des espèces inscrites qui est élaborée en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition (Endangered Species Act) de la Nouvelle-Écosse.
• Voir carte
Alimentation : Le lynx du Canada est un carnivore. Il se nourrit principalement de lièvres d’Amérique. Sa dépendance à cette espèce est telle que ses populations fluctuent au même rythme que celles des lièvres qui suivent un cycle de 10 ans. Pour survivre, le lynx du Canada mangera d’autres animaux que le lièvre d’Amérique et même des charognes.
Cycle de vie : Comme d’autres félins, le lynx du Canada est polygame et ne forme pas de couple pour la vie. La période d’accouplement s’étend de février à mars, et la femelle donne naissance à 4 petits en moyenne après 60 à 65 jours de gestion. La mère élève seule sa progéniture, qui reste avec elle jusqu’au début de la période de reproduction de l’année suivante.
Adaptations : Le lynx du Canada a de gros pieds larges qui lui permettent de marcher sur la neige. Il peut seulement courir rapidement sur de courtes distances, mais grâce à ses longues pattes postérieures, il peut faire de longs sauts pour attaquer ses proies par surprise.
Le saviez-vous? Le lynx du Canada mène une existence secrète et est rarement observé, même par les chasseurs d’expérience. Très farouche, il s’éloigne rarement de plus de 100 m (330 pi) du couvert des arbres. Si vous voyez un lynx en Nouvelle-Écosse, vous pouvez le signaler en composant le 1-866-272-3447 ou en envoyant un courriel à sightings@speciesatrisk.ca.