Cygne tuberculé
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Cygnus
Nom scientifique : Cygnus olor
Description : Le cygne tuberculé est un gros oiseau pouvant peser jusqu’à 13,6 kg (30 lb) et dont l’envergure varie entre 2 et 2,4 m (81 et 94 po). À l’âge adulte, il est blanc neige et sa face, noire. Le bec, de couleur orangée, porte un tubercule noir à la base. Pendant la période de reproduction, le tubercule du mâle grossit. Tubercule et taille du corps sont les deux traits qui distinguent le mâle de la femelle. Pendant la parade nuptiale, les rituels sont élaborés, et on voit parfois les couples courber leur cou en forme de cœur.
Distribution et habitat : Originaire d’Eurasie, le cygne tuberculé a été introduit en Amérique du Nord comme oiseau d’ornement. Certains individus se sont échappés de captivité et ont réussi à s’établir et à prospérer. Toutefois, leur agressivité met en péril les populations de sauvagine indigène.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le cygne tuberculé se nourrit de plantes et d’herbes aquatiques, de graines ainsi que d’escargots et de petits invertébrés aquatiques.
Cycle de vie : Le nid, énorme, est construit de plantes aquatiques, de roseaux et de graminées. Peu profond, il est tapissé d’herbes et de duvet. La taille de la ponte varie entre 1 et 11 œufs. La période d’incubation dure 35 jours.
Les cygneaux ont un plumage gris ou blanchâtre qui devient blanc à l’âge adulte. Le cygne tuberculé vit en groupe familial serré, et les jeunes restent avec les parents jusqu’à la prochaine période de reproduction.
Le saviez-vous? Les parents sont extrêmement agressifs lorsqu’ils protègent leurs petits et peuvent blesser les prédateurs et les humains qui s’approchent de trop près.
Did you know? Mute swan parents are aggressive defenders of their young, and can cause injury to predators and humans if they come too close.