Faucon pèlerin
Classe : Aves
Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidés
Genre : Falco
Nom scientifique : Falco peregrinus
Description : Les faucons sont des oiseaux de proie rapides, puissants et agiles, remarquables par leur capacité à faire des piqués, c’est-à-dire des plongeons en plein vol. Ils ont un corps allongé, des ailes pointues et une queue étroite. La Nouvelle-Écosse compte trois membres de la famille des falconidés : la crécerelle d’Amérique, le faucon émerillon et, plus rare, le faucon pèlerin. Oiseau de taille moyenne, le faucon pèlerin est bleu gris avec le dessous du corps blanc strié de noir. Les plumes de la tête sont sombres, tout comme les favoris. La femelle, qui mesure de 46 à 54 cm (1,5 à 1,8 pi) de long, est à peu près 20 % plus grosse que le mâle. L’envergure varie entre 100 et 110 cm (3,3 et 3,6 pi), et le poids peut aller jusqu’à 1,6 kg (3,5 lb).
Distribution et habitat : On trouve ce faucon à peu près partout au monde, de l’Alaska à l’Amérique du Sud, de la Norvège à l’Australie. Typiquement, il niche sur des corniches, c’est-à-dire le haut des falaises, près de l’eau et d’une source abondante de nourriture. Pour chasser, il vole au‑dessus de grands espaces comme le littoral des océans, les champs, les vasières et les rivières. En milieu urbain, il fait son nid sur le haut des immeubles. En Amérique du Nord, le faucon pèlerin se trouve sur les côtes est et ouest. En Nouvelle-Écosse, une petite population s’est établie le long de la côte de la baie de Fundy.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, le faucon pèlerin se nourrit d’une grande variété d’oiseaux. Il s’attaque habituellement aux oiseaux de mer, oiseaux de rivage et oiseaux chanteurs, se régalant surtout de canards, de mouettes et de pigeons. Il ne craint pas de s’abattre sur de très grandes proies comme la grue du Canada, ni ne néglige les toutes petites comme le colibri. Le faucon pèlerin tue aussi des chauves-souris et vole les poissons et rongeurs tués par d’autres rapaces. Le faucon pèlerin est un puissant chasseur. L’une de ses techniques consiste à frapper sa proie en plein vol avec ses puissantes serres et à la tuer instantanément.
Cycle de vie : À chaque période d’accouplement, le mâle trouve plusieurs sites sur le haut des falaises et la femelle en choisit un. Le couple creuse une petite cuvette dans les roches, le gravier et la terre pour empêcher les œufs de rouler hors du « nid ». La femelle pond de 2 à 4 œufs. La période d’incubation varie entre 35 et 45 jours.
Adaptations : Le faucon pèlerin est la créature la plus rapide au monde (le guépard est l’animal terrestre le plus rapide). En piqué, il peut atteindre des vitesses dépassant 350 km à l’heure. Cela dit, sa vitesse moyenne est nettement inférieure à ce chiffre.
Le saviez-vous? Au milieu des années 1960, les populations de faucon pèlerin avaient pratiquement disparu en Amérique du Nord en raison de l’utilisation de pesticides, particulièrement le DDT. Au Canada, cet oiseau est considéré comme une espèce en péril et est entièrement protégé.
Les efforts de réintroduction d’oisillons nés en captivité ont commencé en 1982 dans les Provinces maritimes. Le faucon pèlerin niche maintenant au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Toutefois, comme il migre vers les pays d’Amérique du Sud l’hiver, il risque d’être exposé aux pesticides qui sont répandus dans les régions où il hiverne.
Les oiseaux de proie qui sont au Parc faunique provincial de Shubenacadie sont des oiseaux qui ont été blessés — c’est pourquoi ils ne peuvent pas être remis en liberté.