Lapin domestique

Classe : Mammifères 
Ordre : Lagomorphes
Famille : Léporidés
Genre : Oryctolagus
Nom scientifique : Oryctolagus cuniculus

Description : Originaire de l’Europe, le lapin domestique est élevé dans le monde entier. Sa taille et sa couleur varient beaucoup. À l’état sauvage, le lapin est gris avec des taches noires, brunes ou rousses et pèse de 1,5 à 2,5 kg (3 à 5 lb). Le lapin domestique, par contre, pèse entre 0,9 kg et 9 kg (2 et 20 lb). Les mâles sont en général plus gros que les femelles.

Alimentation : Herbivore, le lapin domestique se nourrit surtout d’herbe, mais aussi de champignons, d’écorce, de brindilles, de feuilles. Il mange aussi des escargots et des vers. Puisque son système digestif ne tire pas efficacement les éléments nutritifs de sa nourriture, le lapin consomme une partie de ses crottes afin de digérer une deuxième fois la même nourriture.

Cycle de vie : Le lapin vit en grandes colonies dans des terriers. La période de reproduction va de février à septembre. La gestation dure entre 28 et 34 jours, et les portées comptent de 4 à 8 petits. Les lapereaux peuvent quitter le nid 3 semaines après leur naissance, ils sont sevrés après 6 semaines et ils sont sexuellement matures à l’âge de 6 mois. L’espérance de vie du lapin est de 6 à 8 ans en captivité, mais elle est beaucoup plus courte à l’état sauvage en raison de la prédation.

rabbit vs hare

Habitat : Le lapin privilégie les zones sèches et herbeuses à proximité d’une forêt qui lui offre protection. Il lui faut un sol meuble pour pouvoir creuser ses terriers.

Le saviez-vous? Le lapin est depuis très longtemps élevé pour sa chair. Il est arrivé que des individus s’échappent des élevages ou soient intentionnellement mis en liberté, ce qui a été désastreux pour certains écosystèmes dans plusieurs pays du monde où il s’est révélé être une espèce envahissante.

cartoon of Shubie Sam
rabbit