Raton laveur

Classe : Mammifères 
Ordre : Carnivores 
Famille : Procyonidés
Genre : Procyon
Nom scientifique : Procyon lotor

Description : Le raton laveur se reconnaît facilement à son masque noir et à sa queue rayée. Son corps est trapu, et son manteau est fait d’un duvet dense foncé recouvert de poils longs et raides gris mélangés de brun.

Distribution et habitat : Le raton laveur, l’un des animaux les mieux adaptés à la vie urbaine, est répandu dans toute l’Amérique du Nord. Il peut survivre dans presque n’importe quel environnement subarctique ou non désertique du moment qu’il a un abri, de la nourriture et de l’eau.
  • Voir carte

Alimentation : Le raton laveur, omnivore, mange de tout : maïs, insectes, légumes, fruits, baies, graines, œufs, oiseaux, petits animaux, amphibiens, crustacées et charognes. Il est capable d’ouvrir des clenches de porte et des couvercles de contenant pour aller chercher de la nourriture dans les poubelles, les granges, des poulaillers et les remises de jardin.

Cycle de vie : Le mâle est généralement solitaire et peu sociable sauf pendant la période de reproduction de la fin janvier au début mars où il se met à la recherche de femelles. La femelle met au monde une portée de 3 à 6 petits à la mi-avril. Les petits restent avec leur mère pendant une année avant d’être indépendants. Leur mère leur enseigne à grimper aux arbres et à chercher leur nourriture pendant cette période. La tanière d’hiver, en général un tas de roches ou de bois ou un trou sous terre, regroupe habituellement quelques adultes et leurs jeunes qui s’entassent pour conserver leur chaleur corporelle. Le raton laveur n’hiberne pas, mais comme bien d’autres animaux qui vivent dans un climat froid, il dort pendant presque tout l’hiver. Il se réveille à l’occasion et quitte la tanière pour chercher de la nourriture. Le raton laveur adulte, qui est agressif lorsqu’il est provoqué, a peu de prédateurs, mais ses petits sont la proie des loups, des coyotes, des lynx roux, des lynx, des cougars et parfois aussi des hiboux et des aigles.

Adaptations : Le raton laveur a une dextérité manuelle incroyable grâce à ses pattes de devant qui ressemblent à des mains (sans le pouce). C’est aussi un excellent grimpeur et il a beaucoup d’équilibre. Il peut donc dormir dans les arbres sans tomber.

Le saviez-vous? Des biologistes ont déterminé que le raton laveur peut émettre plus de 50 sons différents. Le raton laveur est porteur de divers virus et parasites dangereux pour les animaux familiers et les humains, notamment le virus de la rage et de la maladie de Carré ainsi qu’un ver parasite de l’intestin nommé l’ascaride.

cartoon of Shubie Sam
Raccoon

Racoon Map