Cerf élaphe
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Genre : Cervus
Nom scientifique : Cervus elaphus
Description : Le cerf élaphe, aussi appelé cerf rouge, pèse de 100 à 250 kg (220,5 à 551,2 lb) et doit son nom à son pelage d’un riche brun rouge. La couleur du bas-ventre est plus claire, et la croupe est ornée d’une tache couleur crème, caractéristique de l’espèce.
Distribution et habitat : Natif d’Europe, d’Asie et de certaines régions d’Afrique, le cerf élaphe reste dans un territoire délimité plutôt que d’errer sans but précis. S’il préfère les milieux ouverts, il lui arrive de trouver refuge dans des marécages forestiers et des aires déboisées. Au Royaume-Uni, le cerf élaphe est considéré comme une espèce menacée selon le Plan d’action en matière de biodiversité du Royaume-Uni (UK Biodiversity Action Plan).
• Voir carte
Alimentation : Herbivore, le cerf élaphe broute à l’aube et au crépuscule. Il se nourrit d’herbes et de feuilles et consacre de nombreuses heures à ruminer, mastiquant deux fois sa nourriture.
Cycle de vie : Comme les autres cervidés, la période du rut ou de reproduction a lieu l’automne. Les mâles (daguets ou cerfs si l’animal a plus de cinq ans) brament bruyamment et s’affrontent violemment dans leur conquête des femelles (biches). Les jeunes (faons) naissent tachetés de blanc après une période de gestation de 240 à 260 jours. Ils restent avec la mère pendant près d’un an. Les jeunes biches (bichettes) restent avec le groupe matriarcal alors que les jeunes mâles (hères) s’aventurent seuls.
Adaptations : Les bois des jeunes cerfs poussent chaque année et tombent au milieu de l’hiver. Leur taille s’accroît d’année en année. Les bois sont un moyen de défense et un symbole de puissance lorsque les mâles se font concurrence pour un harem.
Le saviez-vous? Les cerfs élaphes du parc sont un cadeau offert en 1970 par la Reine-Mère d’Angleterre. Le cerf rouge du Canada est une espèce différente. Le mâle est plus gros, et son brame (son cri) ressemble plus à un sifflement claironnant que le rugissement du cerf d’Europe.