Faisan rouge doré
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Chrysolophus
Nom scientifique : Chrysolophus pictus
Description : Le plumage du faisan rouge doré mâle est extrêmement coloré. Sa tête est jaune or, son corps et sa poitrine rouge écarlate, et sa collerette, aussi appelée cape, liserée de bleu noir. Le dos est vert, le croupion jaune, et les ailes se teintent de rouge et de bleu. La femelle de ce faisan de petite taille revêt un manteau de plumes brunes rayées de chamois. Des croisements ont permis de produire le spécimen faisan doré. Le mâle est presque entièrement jaune, les autres couleurs s’étant estompées ou ayant complètement disparu.
Distribution et habitat : Le faisan rouge doré est originaire des forêts et des montagnes de la Chine occidentale. C’est un oiseau très populaire en captivité. On dit d’ailleurs que George Washington en était amateur. Quelques espèces hybrides ont été produites en captivité.
• Voir carte
Alimentation : Le faisan rouge doré se nourrit essentiellement de graines et de jeunes pousses, mais aussi d’insectes.
Cycle de vie : La période de reproduction commence en avril. Les mâles paradent en déployant leur collerette pour gagner la faveur de la femelle. Toutefois, ils se pavanent même en l’absence de femelles. Le mâle peut être fertile dès sa première année, mais n’acquiert son plumage coloré qu’à l’âge de 2 ans. La femelle pond de 8 à 12 œufs, à concurrence d’un œuf par jour. La période d’incubation dure de 22 à 23 jours. Le sexe des poussins est facile à identifier, car les yeux du mâle sont brun foncé.
Le saviez-vous? Le faisan rouge doré est un oiseau de captivité très populaire. Il a été introduit dans la nature dans certaines régions du monde; quelques populations sauvages sont maintenant établies au Royaume-Uni.