Buse à queue rousse
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés
Genre : Buteo
Nom scientifique : Buteo jamaicensis
Description : La buse à queue rousse est un oiseau de grande taille aux ailes arrondies et à la queue courte et large. La couleur du plumage varie en fonction de la sous-espèce. Typiquement, le dessus du corps est brun, le dessous brun clair, et le ventre est strié. Toutes les sous-espèces se caractérisent par une queue rousse, d’où son nom. L’oiseau mesure de 45 à 65 cm (1,5 à 2 pi) de long, et son envergure varie entre 1,1 et 1,3 m (3,6 et 4,3 pi). La buse à queue rousse peut peser jusqu’à 1,5 kg (3,3 lb). La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.
Distribution et habitat : Oiseau commun partout en Amérique du Nord, la buse à queue rousse préfère les espaces ouverts comme les boisés, les champs, les déserts et même les parcs. Ces espaces se prêtent bien à sa manière de chasser. En effet, elle plane en larges cercles en quête de sa proie ou encore elle se perche sur un arbre ou un poteau de téléphone d’où elle plongera pour attaquer. La buse à queue rousse se trouve du Canada jusqu’en Amérique centrale et aux Caraïbes.
• Voir carte
Alimentation : Carnivore, la buse à queue rousse se nourrit principalement de petits rongeurs comme les souris, les campagnols et les écureuils. Elle mange également de petits oiseaux, des serpents, des lézards, des grenouilles et de la charogne. Elle s’attaque parfois à des proies plus grandes comme la gélinotte, le faisan, le lièvre de Townsend et le lièvre d’Amérique.
Cycle de vie : La buse est un oiseau monogame et forme un couple pour la vie. Le couple construit un nid, haut perché dans des arbres feuillus, en utilisant des morceaux de bois et en le tapissant de fins végétaux. Il revient au nid année après année, le réparant pour la couvaison. La femelle pond de 2 à 4 œufs, et le mâle et la femelle les couvent chacun leur tour pendant une période variant entre 28 et 35 jours. À la naissance, les oisillons sont complètement démunis. Les parents les nourrissent pendant 42 à 46 jours, après quoi les jeunes sont prêts à quitter le nid.
Le saviez-vous? La buse à queue rousse piaule : elle lance un long hurlement qui ressemble à « kîîîîîî-eurrr ». Dans les films de Hollywood, c’est ce cri qu’on utilise en général pour les oiseaux de proie, notamment l’aigle, le faucon et l’urubu.