Faisan vénéré
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Syrmaticus
Nom scientifique : Syrmaticus reevesii
Description : Le faisan vénéré se distingue par sa très longue queue, dont les plumes sont parmi les plus longues au monde. Le corps et la queue du mâle sont brun doré, chacune des plumes lisérées de noir. La tête est blanche, et la face porte un masque noir. La collerette est également noire. La femelle, plus petite, a un plumage marron pâle chamoisé et, derrière l’œil, un trait brun distinctif.
Distribution et habitat : À l’état sauvage, le faisan vénéré se trouve dans les montagnes de la Chine centrale.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le faisan vénéré se nourrit de graines, boutons de fleurs, vers de terre et larves. Il mange également des légumineuses, des céréales et des tubercules cultivés dans les champs.
Cycle de vie : Oiseau habituellement monogame, le faisan vénéré vit en petites colonies sauf pendant la période de reproduction. Le mâle marque son territoire qu’il défend avec acharnement. La femelle construit son nid dans l’herbe ou sous un arbre. Elle pond de 6 à 9 œufs qu’elle couve à elle seule pendant environ 25 jours. Après l’éclosion, les poussins restent près de la mère, qui leur apprend à se nourrir.
Le saviez-vous? Par le passé, on chassait le faisan vénéré pour les plumes de sa queue. Celles-ci servaient à décorer les costumes de l’Opéra de Pékin.