Faisan de Colchide
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Phasianus
Nom scientifique : Phasianus colchicus
Description : Chez le faisan de Colchide mâle très coloré, la tête et la nuque sont d’un vert profond et le cou est orné d’un collier blanc. La face, nue, est garnie de caroncules rouges. La poitrine est marron cuivré mouchetée de noir. Le reste du corps, tacheté de brun, rouille, noir et crème, se termine par une longue queue pointue et rayée (45 cm/18 po). La femelle, plus terne et plus petite que le mâle, a un corps chamarré de brun, noir, gris et crème. Son dos est tacheté de noir et sa poitrine est chamois. Le faisan de Colchide pèse de 1 à 3 kg (2 à 6,5 lb). Son envergure varie entre 56 et 86 cm (19,5 et 27,5 po).
Distribution et habitat : Plusieurs espèces et variétés de gibier à plumes ont été volontairement introduites en Amérique de Nord dans les années 1700 et ont fait l’objet de nombreux croisements dans les années 1800. La population de faisans de Colchide était établie dès les années 1900. En Nouvelle-Écosse, le gros de la population se trouvait dans la vallée de l’Annapolis. C’est en 1943 que la première saison de chasse a été ouverte dans le comté de Kings. De nos jours, le faisan de Colchide vit dans le centre-ouest et le nord-est des États-Unis. Au Canada, on le trouve dans la partie sud des Prairies et près des zones agricoles de la Nouvelle-Écosse et du sud du Nouveau-Brunswick où il est très répandu.
• Voir carte
Alimentation : Le faisan de Colchide se nourrit principalement de graines et de céréales ainsi que de fruits, de noix et d’insectes.
Cycle de vie : La période de reproduction commence en mai. Le mâle combatif marque son territoire où il se fait entendre par ses cris et se pavane pour attirer les femelles. La femelle construit un simple nid au sol dans un terrain herbeux. Elle pond de 9 à 15 œufs, à raison d’un œuf par jour. La période d’incubation dure 23 jours; les poussins sont autonomes 3 mois après leur naissance.
Le saviez-vous? Le faisan de Colchide, une espèce de grande taille, est le résultat du croisement de faisans originaires de Chine, de Corée et de Mandchourie.