Grue du Canada
Classe : Aves
Ordre : Gruiformes
Famille : Gruidés
Genre : Grus
Nom scientifique : Grus canadensis
Description : La grue du Canada est un grand oiseau aux pattes sombres et au long cou surmonté d’une petite tête avec un bec long et effilé. La queue, courte, est ornée de plumes retombantes, ce qui lui donne un air un peu ébouriffé. Le corps est gris clair et est parsemé de petites taches rouille. La tête porte une calotte rouge distinctive. La grue du Canada mesure 1,2 m (4 pi) de haut, a une envergure de 1,8 à 2,1 m (5,9 à 6,9 pi) et peut peser jusqu’à 4,9 kg (10,8 lb). La trachée mesure 1,5 m (4,9 pi) de long, ce qui lui permet de lancer un cri claironnant, rappelant un « karr-rououou ».
Distribution et habitat : La grue du Canada est présente dans le centre et l’ouest de l’Amérique du Nord, à Cuba et dans le nord-est de la Sibérie. Il existe trois sous-espèces migratoires, soit la grue du Canada sous-espèce canadensis, sous-espèce rowani et sous-espèce tabida. Elles fréquentent les territoires du nord des États-Unis, du Canada et de l’est de la Sibérie. L’hiver, elles s’envolent vers le sud des États-Unis et le nord du Mexique. Trois autres sous-espèces sont sédentaires, soit la grue du Canada sous-espèce pulla, sous-espèce nesiotes et sous-espèce pratensis. Elles vivent dans le sud des États-Unis et à Cuba.
La grue du Canada est un oiseau de milieux humides, faisant son nid près des marais, des marécages ou dans les herbes près d’étangs, de lacs ou de rivières. Elle revient sur son territoire de nidification année après année. De jour, la grue du Canada se nourrit dans les zones herbeuses et les champs, retournant vers les milieux humides la nuit.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, la grue du Canada se nourrit essentiellement de graines et de céréales. Il lui arrive de consommer des baies, des feuilles, des racines, des insectes, des escargots, des grenouilles, des reptiles, ainsi que des petits oiseaux et mammifères.
Cycle de vie : La grue du Canada met plusieurs années avant d’atteindre la pleine maturité et peut vivre jusqu’à 50 ans. Le couple se forme pour la vie. Les deux partenaires défendent leur territoire, couvent les œufs et protègent les petits. Au moment de l’accouplement, la paire « danse » en battant des ailes et en balançant la tête. Ils construisent ensemble le nid au sol avec divers végétaux. La femelle pond de 1 à 3 œufs, habituellement 2. La période d’incubation dure 29 à 32 jours. Les petits naissent recouverts de duvet et sont actifs dès les premières heures de leur vie. Ils peuvent même nager peu de temps après l’éclosion. Toutefois, il leur faut à peu près un an avant d’être autonome. En général, le couple réussit à élever un seul petit par année.
Le saviez-vous? On a trouvé dans l’état du Nebraska un fossile de grue, de l’ère miocène, datant d’environ 10 millions d’années. Sa structure est identique à celle de la grue moderne, faisant de celle‑ci l’un des oiseaux les plus vieux sur Terre.
Entre 1976 et 1983, on a enregistré plusieurs observations de grue du Canada en Nouvelle-Écosse.