Faisan argenté
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Lophura
Nom scientifique : Lophura nycthemera
Description : Le faisan argenté mâle se reconnaît immédiatement à son dos blanc immaculé, sa queue blanche finement striée de noir, ses caroncules faciales rouges et une huppe et un ventre noirs. Le plumage de la femelle est brun, les caroncules sont petites, et la huppe est courte et noire. Chez les deux sexes, les pattes sont nues et de couleur rougeâtre.
Distribution et habitat : Le faisan argenté compte de nombreuses sous-espèces à l’état sauvage. Il est extrêmement répandu dans le Sud-Est asiatique. Tout comme les autres faisans, il préfère vivre dans les forêts en haute altitude.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le faisan argenté se nourrit de graines, de végétaux, d’insectes et de vers.
Cycle de vie : Pendant la période de reproduction, le faisan argenté ne forme pas de couple. Polygame, le mâle s’accouple avec plusieurs femelles. La femelle gratte le sol pour creuser un nid peu profond. La taille de la ponte varie d’une femelle à l’autre. La période d’incubation dure un peu moins d’un mois. Les poussins deviennent rapidement autonomes, ne restant avec la mère que brièvement. Le mâle acquiert la totalité de son plumage dans sa deuxième année.