Mouffette rayée

Classe : Mammifères 
Ordre : Carnivores
Famille : Mephitidés
Genre : Mephitis
Nom scientifique : Mephitis mephitis

 Description : La mouffette rayée, de couleur brun noir, pèse jusqu’à 4 kg (8,5 lb). Sa marque distinctive est la large bande blanche qui prend naissance à la tête, se divise en deux sur le dos, et se rejoint à la queue. Son museau est petit et pointu, ses narines sont plates, ses pattes courtes sont munies de griffes longues et puissantes. Sa queue fournie correspond à 50 à 75 % de la longueur du corps. Chez certains adultes vieillissants, la bande blanche prend une teinte jaunâtre. Dans certains cas, de petites taches blanches apparaissent sur les jambes et la bande n’est pas continue.

Distribution et habitat : La mouffette rayée se trouve partout en Amérique du Nord et même au Mexique. Au Canada, on la trouve en abondance jusqu’à la limite septentrionale des arbres, mais non sur certaines îles. Elle préfère comme habitat les forêts mixtes et les prairies. Toutefois, comme elle sait très bien s’adapter à la présence de l’homme, elle ne craint pas de faire son gîte sous les vérandas et de chasser sur les pelouses.
  • Voir carte

Alimentation : Omnivore, la mouffette rayée est opportuniste, c’est-à-dire qu’elle profite de ce qu’elle peut trouver aux environs de son habitat et qu’elle varie son régime en fonction des saisons. Les insectes, larves et adultes, constituent le principal de son alimentation. Elle se nourrit également d’œufs, d’oiseaux, de petits mammifères, d’amphibiens, de charogne, de baies, de fruits, de feuilles et de champignons. Enfin, tout ce qu’elle peut trouver la nuit.

Cycle de vie : La mouffette rayée n’hiberne pas véritablement, mais pendant les grands froids, elle entre dans un état de torpeur (sommeil profond) pendant plusieurs jours. De nature solitaire, la mouffette s’accouple en février-mars. La femelle donne naissance à une portée de 4 à 7 jeunes, aveugles et sans poil, 60 jours après l’accouplement. La fourrure pousse rapidement, et les yeux s’ouvrent dans les 2 semaines suivant la naissance. Le jeune peut sécréter du musc en bas âge, mais préfère s’échapper en courant, laissant à la mère le soin de le défendre. Les mâles luttent férocement entre eux pour attirer l’attention des femelles, mais n’utilisent pas le musc comme arme. Les jeunes quittent le gîte maternel au début de l’automne, mais certains viendront passer le premier hiver dans le terrier de la mère. Bien qu’elle puisse facilement creuser, la mouffette préfère s’approprier le terrier abandonné ou le gîte bien protégé d’autres animaux, notamment celui de la marmotte. La mouffette rayée compte très peu de prédateurs naturels, sauf le grand duc d’Amérique que le musc ne repousse pas.

Adaptations : La mouffette peut vaporiser un liquide nauséabond à partir de deux glandes situées à la base de sa queue. Ce liquide épais et jaune est efficace pour repousser la plupart des prédateurs, y compris l’être humain et peut temporairement aveugler l’ennemi, ce qui permet à la mouffette de s’échapper. Les glandes contiennent assez de liquide pour que la mouffette puisse lancer de 5 à 7 jets, chacun pouvant se répandre sur une distance de 2,5 m (10 pi). La mouffette donne plusieurs signes d’avertissement avant de vaporiser. Elle émet des sifflements et des grognements, piétine, lève la queue et retourne sa tête vers l’ennemi afin de viser juste et de projeter son musc. Mis à part ses dents aiguisées et son musc, la mouffette à peu de moyens de défense. Elle se déplace lentement, est peu agile et ne peut pas grimper; toutefois, elle sait nager.

Le saviez-vous? Les mouffettes du parc n’ont plus de glandes de musc. Toutefois, elles ne sont pas des animaux doux et sont prêtes à mordre si on leur en donne la possibilité. Pour elles, les petits doigts de l’être humain ressemblent beaucoup à des verres de terre!

cartoon of Shubie Sam
skunk

Striped Skunk Map