Renard véloce
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Genre : Vulpes
Nom scientifique : Vulpes velox
Description : Le pelage du renard véloce est gris foncé sur le dessus du corps, roux orangé sur les flancs et les pattes et blanc ou chamois sur la poitrine et le ventre. L'espèce se reconnaît également au bout noir de sa queue et aux taches noires qui ornent chaque côté de son museau pointu. Il mesure environ 30 cm (12 po) de haut, et sa longueur totale est d’environ 79 cm (30 po). Sa queue représente 50 % de sa longueur totale.
Distribution et habitat : Autrefois répandu dans les plaines de l’ouest de l’Amérique du Nord, le renard véloce a été presque éliminé par la chasse et la perte d’habitat. Aujourd’hui, il est considéré comme une espèce en voie de disparition, et son aire de répartition est plutôt petite, allant du sud des Prairies canadiennes jusqu’aux prairies du Midwest américain.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le renard véloce se nourrit principalement de lapins, de souris, d’écureuils, d’oiseaux, d’insectes, de lézards, de charognes, d’herbe et de fruits. Son alimentation change avec les saisons.
Cycle de vie : La période de reproduction du renard véloce va de décembre à février. Les renardeaux, au nombre de 4 ou 5, viennent au monde entre mars et la fin avril. À la naissance, ils sont aveugles et sourds. Le renard véloce déménage ses petits de terrier en terrier fréquemment pour être proche des sources de nourriture et pour éviter les parasites de la peau (gale animale) qui s’accumulent dans les terriers avec le temps. Les renardeaux restent avec leurs parents pendant leur premier été. Le coyote, le blaireau, l’aigle royal et le lynx roux sont les principaux prédateurs du renard véloce.
Adaptations : Contrairement à d’autres espèces de renards, le renard véloce habite son terrier toute l’année et non seulement pendant la période d’élevage des renardeaux.
Le saviez-vous? Le renard véloce doit son nom à sa rapidité — véloce voulant dire rapide. Il peut courir à plus de 50 km/h, mais sa petite taille donne l’impression qu’il se déplace encore plus vite.