Faisan de Swinhoe
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Lophura
Nom scientifique : Lophura swinhoii
Description : Le faisan de Swinhoe mâle se reconnaît facilement à son corps bleu noir métallique. Les caroncules et les pattes sont rouges. La huppe est courte et blanche. Le dos, tacheté de blanc, se termine par une queue dont la plume centrale est blanche, produisant un contraste spectaculaire. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Ses caroncules, petites, sont rouges tout comme ses pattes. Son corps est recouvert d’un plumage chamarré de crème et de brun, ses ailes et sa queue portent des stries distinctives.
Distribution et habitat : Natif des montagnes de Taïwan, le faisan de Swinhoe est une espèce protégée dans son pays. Sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, il est considéré comme quasi menacé.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le faisan de Swinhoe se nourrit de graines, de végétaux, d’insectes et de vers.
Cycle de vie : La femelle construit le nid au sol ou dans un arbre dans un endroit bien dissimulé. La taille de la ponte est de 3 à 8 œufs. La période d’incubation dure 25 jours. Les poussins restent avec les parents pendant toute la période de reproduction.
Le saviez-vous? Tout comme pour la plupart des autres faisans, la parade nuptiale du faisan de Swinhoe mâle est remarquable par ses déploiements et ses mouvements qui font penser à une danse.