Urubu à tête rouge
Classe : Aves
Ordre : Cathartiformes
Famille : Cathartidés
Genre : Cathartes
Nom scientifique : Cathartes aura
Description : L’urubu à tête rouge est un gros oiseau. Son envergure peut faire jusqu’à 183 cm (72 po), et sa longueur jusqu’à 81 cm (32 po). Il pèse de 0,8 à 2,3 g (1,8 à 5,1 lb). Le plumage est brun noir et le dessous des ailes, gris argenté. La tête est petite et de couleur rouge, dépourvue de plumes. Son bec est court et crochu. Les pattes sont pourvues de deux serres peu aiguisées à l’avant et une à l’arrière.
Distribution et habitat : L’urubu à tête rouge se trouve dans le sud du Canada jusqu’à la pointe méridionale de l’Amérique du Sud (Terre de Feu). Il vit dans des endroits découverts, près des forêts où il peut nicher. La population qui vit plus au nord migre vers le sud l’hiver.
• Voir carte
Alimentation : Charognard, l’urubu à tête rouge se nourrit de mammifères et d’oiseaux morts.
Cycle de vie : La période de reproduction est variable. Elle commence dès le début de mars dans les régions du sud et peut s’étendre jusqu’en août dans les régions du nord. La femelle pond de 1 à 3 œufs, de couleur crème et mouchetés de brun ou de mauve. La période d’incubation dure de 30 à 40 jours. À la naissance, les oisillons sont complètement démunis. Les deux parents soignent et nourrissent les petits pendant 10 à 11 semaines.
Le saviez-vous? L’urubu profite des moindres courants thermiques pour planer pendant de longues heures, sans battre des ailes.
En Occident, l’urubu est plutôt méprisé. Toutefois, dans certaines cultures de l’Est, l’urubu est un animal sacré qui aide l’âme à quitter le corps après la mort. Dans ces cultures, plutôt que d’enterrer le corps du défunt, il est donné à manger aux urubus.