Dindon sauvage
Classe : Aves
Ordre : Phasianidés
Famille : Méléagridinés
Genre : Meleagris
Nom scientifique : Meleagris gallopavo
Description : Le dindon sauvage mâle (dindon) mesure 120 cm (47 po) du bec à la queue et pèse de 6,5 à 8 kg (14 à 18 lb). La femelle (dinde), plus petite, pèse la moitié moins que le dindon. Le dindon sauvage est haut sur pattes, la tête et le cou sont nus et la queue est longue et large. Le mâle a une poitrine garnie d’une barbe noire, sa tête est bleutée et il possède une caroncule qui pend sous la gorge et une autre qui tombe sur le bec. Le plumage du corps est couleur bronze et la queue est rouille. Le plumage de la femelle est loin d’être aussi coloré. Le dindon glougloute et la femelle glousse.
Distribution et habitat : Originaire de l’Amérique du Nord, le dindon sauvage se trouve aux États‑Unis, de la Nouvelle-Angleterre à l’Illinois. Au Canada, il habite le sud de l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan. Le dindon sauvage vit dans des endroits boisés et découverts. De jour, il se déplace en petites colonies, et de nuit, il se perche dans les arbres. Le dindon vole mal et s’enfuit du danger en courant.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le dindon sauvage mange des insectes, des sauterelles, des graines, des baies et des glands.
Cycle de vie : Le mâle est polygame, s’accouplant avec plus d’une femelle. La dinde pond de 8 à 15 gros œufs, de couleur brun roux, qu’elle couve pendant 28 jours. Les poussins restent au sol pendant les deux premières semaines de leur vie, ce qui en fait une proie facile pour l’opossum, le raton laveur et autres animaux sauvages pendant cette période.
Le saviez-vous? S’il le faut, le dindon sauvage peut nager. Il colle ses ailes contre son corps, ouvre sa queue en éventail et bat des pattes pour se propulser.