Canard branchu
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Aix
Nom scientifique : Aix sponsa
Description : Plus petit que le colvert, le canard branchu est le plus resplendissant des canards d’Amérique du Nord. Chez le mâle, la tête est vert émeraude marquée de bandes blanches. Les yeux sont rouges, et le bec rouge et blanc est ponctué d’une petite pointe noire. La poitrine est châtain, le dos est sombre et les flancs sont chamois. La femelle, plus petite, présente le même profil, mais ses couleurs sont plus estompées. Elle a le corps gris brun, la poitrine est mouchetée de blanc et les yeux sont cerclés de blanc.
Distribution et habitat : L’été, le canard branchu séjourne dans le centre et l’est du Canada et des États-Unis. Il réside en permanence sur la côte ouest et dans le sud-est des États-Unis. Il préfère les milieux humides permanents et dépend des cavités naturelles des arbres ou des nichoirs près de l’eau.
• Voir carte
Alimentation : Omnivore, le canard branchu se nourrit de plantes aquatiques, de graines et de fruits, ainsi que d’une variété d’invertébrés (insectes, escargots, araignées, etc.).
Cycle de vie : La période de reproduction commence tôt au printemps. La femelle émet un cri perçant pour attirer le mâle alors que celui-ci se pavane. La femelle pond en moyenne une douzaine d’œufs qu’elle couve pendant environ 30 jours. Dans les 24 heures de l’éclosion, les poussins quittent le nid en glissant au sol ou sur l’eau. Il faut environ 2 mois pour que les poussins soient autonomes et un peu plus d’un an pour qu’ils atteignent leur maturité sexuelle.
Dans les régions sud de son aire de reproduction, il est courant que la femelle produise 2 nichées par saison.
Le saviez-vous? Le canard branchu possède des griffes acérées qui lui permettent de se percher fermement sur les branches d’arbres.
Did you know? The wood duck has strong claws that help in gripping bark and perching on branches.