Lynx roux

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores 
Famille : Félins
Genre : Lynx
Nom scientifique : Lynx rufus

Description : Le lynx roux est le plus petit des deux espèces de lynx qui vivent au Canada (l’autre est le lynx du Canada). Sa fourrure est gris fauve sur le corps et blanche ou chamois sur le ventre. Il a des barres noires sur ses pattes antérieures, une queue courte au bout noir et des taches blanches sur le derrière des oreilles. Une collerette de fourrure qui s'étend des oreilles vers le bas des joues donne l’impression que sa face est plus large qu’elle l’est vraiment. Mesurant 50 cm (20 po) à l’épaule et pesant entre 4 et 15 kg (9 et 33 lb), le lynx roux adulte est beaucoup plus gros qu’un chat domestique moyen.

Distribution et habitat : Le lynx roux est commun en Nouvelle-Écosse. Son aire de répartition couvre le sud du Canada et la majeure partie des États-Unis. Contrairement au lynx du Canada, le lynx roux se déplace mal dans la neige profonde. Pour cette raison, il fréquente les régions qui reçoivent peu de neige, qui sont souvent aussi celles habitées par les humains. Heureusement pour lui, le lynx roux n’est pas aussi farouche que le lynx du Canada et peut donc bien s’adapter à la vie près des milieux urbains, même s’il préfère les régions boisées.
  • Voir carte

Alimentation : Carnivore, le lynx roux se nourrit surtout de lièvres d'Amérique et d’autres petits rongeurs selon ce qu’il trouve dans son habitat. Contrairement au lynx du Canada, il mange à peu près de tout, un facteur qui a contribué à sa survie. Le lynx roux emploie différentes méthodes de chasse selon la proie : il traque les petits mammifères, mais attend immobile que les mammifères de taille moyenne soient assez près pour les attaquer par surprise. Durant les périodes de disette, il peut s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses comme des chevreuils. Il attend alors que l’animal se repose, lui saute dessus et le mord à la gorge. Le lynx roux peut se gaver s’il tue une grosse proie, puis retourner plusieurs fois s’en nourrir.

Cycle de vie : Le lynx roux, polygame, ne forme pas de couple pour la vie. Le mâle et la femelle peuvent avoir plusieurs partenaires pendant la période d’accouplement de février à mars. Une portée de 3 ou 4 petits naît après 60 à 70 jours de gestation. Les juvéniles chassent dès l’âge de 3 ou 4 mois et quittent leur mère à l’automne. Il arrive qu’une femelle ait une deuxième portée en septembre, surtout dans les climats plus chauds. Le lynx roux adulte a peu de prédateurs, mais les petits peuvent être la victime de coyotes, de renards, de cougars, d’aigles, de hiboux et même de lynx roux mâles adultes.

Adaptations : Le lynx roux dégage très peu d’odeur, ce qui lui évite d’être détecté pendant qu’il chasse ou qu’il se cache de ses prédateurs.

Le saviez-vous? Le lynx roux est un animal territorial et emploie plusieurs méthodes pour délimiter son territoire, dont des marques de griffes et des dépôts d’urine, d’excréments et de sécrétions de ses glandes anales.

cartoon of Shubie Sam
bobcat

Bobcat Map