Cougar

Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores 
Famille : Félins
Genre : Puma
Nom scientifique : Puma concolor

Description : Pesant en moyenne entre 40 et 85 kg (88 et 188 lb), le cougar est de loin le plus gros félin sauvage de l’Amérique du Nord. Son pelage est d’habitude de couleur unie, allant du fauve au brun foncé et même noir. Certains mâles peuvent mesurer jusqu’à 2,7 m (9 pi), mais leur longue queue compte pour près de la moitié de leur longueur totale.

Distribution et habitat : Aussi appelé lion de montagne ou puma, le cougar se trouve dans l’ouest du Canada en allant vers le sud jusqu’à la pointe de l’Amérique du Sud. C’est un animal solitaire qui privilégie les régions boisées et montagneuses, mais il lui arrive de nager pour traverser une rivière ou atteindre une île pour chasser.
  • Voir carte

Alimentation : Carnivore, le cougar chasse surtout de grands ruminants comme l’orignal, le chevreuil et le mouton de montagne, mais aussi de plus petits animaux.

Cycle de vie : Le cougar peut se reproduire toute l’année, mais il a tendance à s’accoupler à la fin de l’hiver. Un mâle s’accouple avec plusieurs femelles; la concurrence pour les femelles est donc intense. La période de gestation dure 90 jours. Une portée compte en moyenne de 3 à 6 chatons (rarement plus de 3 survivent). Les chatons naissent avec les yeux fermés. Les jeunes restent avec leur mère pendant 18 à 24 mois, puis s’en séparent pour vivre une vie surtout solitaire.

Adaptations : La longue queue du cougar assure son équilibre lorsqu’il court et grimpe. Lorsqu’il fait concurrence aux loups et à d’autres prédateurs terrestres pour la nourriture, le cougar grimpe dans les arbres et poursuit sa proie depuis les hauteurs.

Le saviez-vous? Le cougar a des mâchoires si puissantes qu’il peut casser une colonne vertébrale ou percer une trachée en un seul coup. C’est le mammifère terrestre qui a le plus de noms communs en Amérique du Nord étant donné qu’il est très répandu sur ce continent.

cartoon of Shubie Sam
Cougar

Cougar Map