Lophophore resplendissant
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Lophophorus
Nom scientifique : Lophophorus impejanus
Description : Le plumage richement coloré du lophophore resplendissant le distingue de tous les autres faisans d’ornement. La huppe du mâle est vert métallique; les plumes du dos passent du rouge au bleu. La queue, courte, est de couleur cannelle, la poitrine et les dessous, noirs. Au vol, on peut voir un croupion blanc et le brun des ailes déployées. La femelle a un plumage brun et chamois, des yeux cerclés de bleu pâle, et une gorge blanche.
Distribution et habitat : Oiseau des hautes altitudes, le lophophore resplendissant est répandu dans les pays qui voisinent la chaîne de l’Himalaya : Afghanistan, Bhoutan, Inde et Tibet. Pendant l’été, cet oiseau se nourrit dans des endroits herbacés. À l’arrivée de l’hiver, il trouve refuge dans les zones forestières où il peut se protéger du froid. Dans certaines régions, le lophophore resplendissant est considéré comme espèce en péril.
• Voir carte
Alimentation : Le lophophore resplendissant se sert de son puissant bec et de ses éperons pour creuser la terre à la recherche de racines, d’insectes et de graines. Les petits puits ainsi formés présentent une forme bien particulière.
Cycle de vie : Le lophophore resplendissant communique au moyen de différents cris. Au début de la période de reproduction, le mâle est bruyant et cherche à attirer la femelle en poussant des cris sonores tout au long de la journée. La femelle creuse un nid peu profond dans la terre. Elle y pond de 3 à 5 œufs qu’elle couve pendant 27 jours. Le mâle reste à proximité pour la protéger et participe à l’élevage des jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur autonomie, soit après 6 mois.
Le saviez-vous? Le lophophore resplendissant est l’oiseau national du Népal.