Faisan de Hume
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Genre : Syrmaticus
Nom scientifique : Syrmaticus humiae
Description : Comme la plupart de ses cousins à longue queue, le faisan de Hume se caractérise par des caroncules rouges autour des yeux. Chez le mâle, les plumes du bas du dos et du croupion sont bleues bordées de blanc, dessinant des formes d’écailles. La queue est noir et châtain. Le haut du dos et les flancs se colorent d’un riche brun rouge; les ailes sont décorées de quatre bandes : trois blanches et une d’un bleu intense. La tête est brun olive et le cou et la poitrine prennent une teinte bleu foncé. La femelle, plus petite, porte un plumage chamois et brun; les plumes du haut du dos sont bordées de blanc et de noir comme chez le mâle.
Distribution et habitat : Originaire des montagnes du nord de l’Inde et de la Thaïlande, le faisan de Hume est classé comme espèce quasi menacée. À l’état sauvage, il fréquente les pentes escarpées et dort, haut perché, dans les arbres de forêts mixtes.
• Voir carte
Alimentation : Les poussins sont carnivores, se nourrissant surtout d’insectes. Pendant la croissance, leur régime devient de plus en plus végétarien. À l’âge adulte, ils sont essentiellement herbivores, se nourrissant de plantes, baies, graines et racines.
Cycle de vie : Le faisan de Hume est polygame et vit en petits groupes normalement composés d’un mâle et de deux femelles. Le nid est construit au sol. La femelle pond de 6 à 10 œufs; la période d’incubation dure de 24 à 28 jours.
Le saviez-vous? Le faisan de Hume doit son nom à Mary Anne Hume, femme du célèbre ornithologue britannique, Allan Octavian Hume.