Vison d’Amérique

Classe : Mammifères 
Ordre : Carnivores
Famille : Mustélidés
Genre : Neovision
Nom scientifique : Neovision vison

Description : Le vison d’Amérique possède un corps long et élancé, une queue touffue, correspondant à près de 30 à 50 % de son corps. Le mâle, plus gros que la femelle, mesure jusqu’à 60 cm (2 pi) de long et pèse jusqu’à 2 kg (4,5 lb). Comme les autres mustélidés, les pattes sont courtes, les oreilles petites et rondes, et le museau, pointu. Le vison est prisé pour sa fourrure, épaisse et lustrée, qui passe d’un riche brun à presque noir. Son sous-poil épais et ses jarres huileux et longs le protègent du froid et de l’eau. De petites taches blanches ornent le dessous du menton et la gorge.

Distribution et habitat : Le vison se trouve presque partout au Canada et aux États-Unis, sauf dans le Grand Nord et les régions à l’extrême sud. En Nouvelle-Écosse, il occupe les milieux humides comme les rivières, les ruisseaux, les marais, les lacs, les étangs et même le littoral de l’océan. Il fait son gîte le long des côtes se servant de troncs creux ou de souches. Il creuse également sa tanière sous les racines d’arbres ou encore s’installe dans des huttes abandonnées de castor, de rat musqué ou de loutre. Le vison a été introduit en Europe, en Russie et en Asie. Il s’est si bien adapté qu’il est maintenant considéré comme une espèce invasive, la croissance de sa population se faisant au détriment de celle du vison d’Europe.
  • Voir carte

Alimentation : Carnivore, le vison d’Amérique se nourrit principalement de petits mammifères comme la souris, le campagnol, la musaraigne et le tamia. Il mange aussi des lapins et des rats musqués, tout comme du poisson, des oiseaux (surtout ceux qui nichent au sol), des grenouilles, des salamandres, des serpents, des insectes et des vers. Le vison est un chasseur adroit et féroce, capable d’abattre des proies nettement plus grosses que lui, comme les cygnes et les faons, en leur mordant la veine jugulaire. Le vison garde des provisions de nourriture dans sa tanière. Fait à noter, le vison est un « chasseur sportif », délaissant la carcasse de sa proie après l’avoir tuée.

Cycle de vie : Le mâle s’accouple souvent avec plusieurs femelles, à partir de la fin du mois de février jusqu’au début d’avril. Selon le moment de l’accouplement, l’implantation de l’embryon peut être différée de plusieurs jours. La femelle donne naissance à une portée de 2 à 10 petits, mais de 5 en moyenne, fin avril, début mai. Les visonneaux naissent nus et sont complètement démunis. Ils ouvrent les yeux à 5 semaines et apprennent à chasser à 6 semaines, soit après la période de sevrage. Les visonneaux suivent la mère pendant tout l’été jusqu’à ce qu’ils soient prêts à partir à l’automne. Le vison compte peu d’ennemis naturels, mais il peut être la proie du grand duc d’Amérique, du lynx roux, du coyote, du loup et du renard roux. À l’état sauvage, le vison d’Amérique peut vivre de 3 à 6 ans.

Adaptations : La fourrure imperméable du vison en fait un mammifère adapté à la vie aquatique. Toutefois, ses pattes ne sont pas palmées. Le vison est un animal essentiellement nocturne, actif toute l’année. Il est capable de nager sous la glace sur de longues distances en trouvant de l’air dans de petites bulles d’air emprisonné. Le vison est rapide et agile, capable de grimper, de creuser et de nager avec facilité. Comme les autres mustélidés, il produit du musc, à l’odeur nauséabonde, à partir de ses glandes anales. C’est ainsi qu’il marque son territoire et, à l’occasion, se défend contre ses prédateurs.

Le saviez-vous? Le vison est si territorial et agressif qu’il ne peut pas cohabiter avec un autre vison à moins d’avoir été élevé avec lui dès la naissance.

cartoon of Shubie Sam
mink

Mink Map