Wapiti
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Genre : Cervus
Nom scientifique : Cervus canadensis
Description : Le mâle, appelé cerf, plus gros que la femelle, appelée biche, mesure jusqu’à 1,5 m (5 pi) de haut au garrot et pèse plus de 360 kg (800 lb). Le pelage ou la robe passe du brun rouge l’été au brun foncé l’hiver. La croupe pâle, de couleur crème, est un trait caractéristique. Le cou est paré d’une crinière foncée. Le wapiti possède des canines supérieures et, comme les autres cerfs, le mâle est pourvu de bois impressionnants qui tombent et repoussent chaque année.
Distribution et habitat : Au Canada, le wapiti est originaire des provinces de l’Ouest et se voit fréquemment sur les contreforts des montagnes Rocheuses.
• Voir carte
Alimentation : Herbivore, le wapiti est un ruminant et possède donc un estomac divisé en quatre compartiments. Il se nourrit d’herbes, de plantes et d’écorces qu’il mastique deux fois pendant la digestion.
Cycle de vie : La plupart du temps, les deux sexes vivent séparément. Au début de l’automne, période où commence le rut, les mâles partent à la conquête de femelles pour se constituer un harem. La rivalité est grande : ils brament, c’est-à-dire lancent des cris pour attirer les femelles, se dandinent l’un devant l’autre et n’hésitent pas à s’affronter violemment. De plus, ils creusent dans le sol des trous peu profonds dans lesquels ils urinent et se roulent pour ensuite se pavaner devant les femelles. La biche donne naissance à un faon, rarement à deux, après une période de gestation de 240 à 260 jours. La femelle s’isole du troupeau pour mettre bas et rejoint les autres lorsque le faon a environ deux semaines. Les jeunes grandissent rapidement et sont de taille adulte à 6 mois. Ils restent avec la mère pendant la première année de leur vie. Les principaux prédateurs du wapiti sont l’ours, le loup, le coyote et le cougar.
Le saviez-vous? De tous les cerfs d’Amérique du Nord, seul l’orignal est plus gros que le wapiti.